La stérilité dans fin de partie
On peut très vite s'apercevoir que l'environnement même des personnages et comme submergé par cette stérilité. Ils évoluent dans un décor dépourvu de tout meuble comme une chambre stérile dans un hôpital. Les seuls objets présents sont unique et semble ne pas pouvoir être mis en contact ainsi quand Clov, la lunette à la main, part chercher l'escabeau il revient sans l'objet initiale : « Entre Clov la lunette à la main. […] Entre Clov avec l'escabeau, mais sans la lunette ». En outre le seul objet décoratif, le tableau, est mis à l'envers et ainsi privé de faire naître chez son observateur le sentiment de plaisir ou de beauté pour lequel il a été fabriqué. Même le chien en peluche de Hamm est dépourvu de sexe et symbolise ainsi cette omniprésence de la stérilité. Mais l'environnement extérieur n'est pas épargné par cette impuissance généralisé. Malgré la présence d'une « puce » et d'un « rat » à l'intérieur, voués à ne pas se reproduire car unique représentant de leur espèce, on observe aucune présence animalière à l'extérieur, a une exception prés, « les mouettes ». Mais elles sembles être les seules à survivre dehors et probablement vouées à disparaître, malgré leur fécondité car privées de toutes autres choses. En effet « Il n'y a plus de nature », aucun arbres ni aucune plantes, on peut