La tectonique des plaques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La tectonique des plaques

La tectonique des plaques, a l'origine du monde tel que nous le connaissons.

Introduction:

I/Alfred Wegener:

II/Mouvement des plaques tectoniques:

III/Conséquences du mouvement des plaques tectoniques:

Conclusion:

Introduction:

Notre planète a subi de nombreuses modifications au cours des ères géologiques.Les continents se sont éloignés puisrapprochés de nombreuses fois avant d'atteindre leur position actuelle. Ce phénomène entre dans le cadre de la théorie dite de la tectonique des plaques.

La surface de notre globe est constituée d’une mosaïque de plaques en mouvement. Au fur et à mesure que ces plaques s’écartent, glissent les unes à côté des auters et convergent, une nouvelle croûte se forme, les continents dérivent et des chaînesde montagnes surgissent.
La mosaïque des plaques forme la lithosphère terrestre (enveloppe rigide superficielle). Selon la théorie de la tectonique des plaques, les plaques ne sont pas seulement rigide, mais elles sont aussi animées en permanence d’un mouvement relatif.

Il existe trois types de frontières de plaques :
Les dorsales : zones de divergence où se forme la nouvelle croûteocéanique
Les failles transformantes : zone de coulissage
Zone de subduction : zones de convergence où une plaque plonge dans l’asthénosphère (couche terrestre situé sous la lithosphère).

Le concept de l’expansion des fonds océaniques et l’hypothèse de la dérive des continents forment désormais un seul ensemble appelé la tectonique des plaques.
La tectonique des plaques permet d’expliquerla formation et l’évolution de la croûte terrestre au cours des temps géologiques.Selon cette théorie, les continents et les fonds océaniques sont formés de plaques qui flottent sur l’asthénosphère.Les limites entre chaque plaque sont le lieu de la majorité des volcans et des tremblements de terre.A l’échelle des temps géologiques, la croûte de la Terre ne cesse de bouger. Ses mouvementsincessants creusent d’immenses fissures au fond des océans, poussent les continents et soulèvent les grandes chaînes de montagnes.

I/Alfred Wegener:

Alfred Wegener est né à Berlin en 1880. IL est le fils d'un pasteur protestant et il a fait ses études aux universités d'Heidelberg, d'Innsbruck et de Berlin puis il a obtenue un doctorat en astronomie. Il était fasciné par une nouvelle science, lamétéorologie : il a appris le maniement des cerfs-volants et des ballons utilisés pour l'étude des conditions climatiques. Il suivi un entraînement physique rigoureux par de longues marches, la pratique du patin et du ski. En 1906, il battu le record du monde d'endurance avec son frère Kurt à bord d'un ballon à air chaud, avec un vol de 52 heures. Au cours de la même année, son rêve se réalisa : ila participé à une expédition danoise de recherche météorologique dans le Nord-Est du Groenland. Par la suite, il est devenu professeur-assistant de météorologie à l'université de Marburg et a publié un traité sur la thermodynamique de l'atmosphère. Une deuxième expédition au Groenland a eu lieu en 1912. Il est parti avec J.P. Koch, un Danois, pour entreprendre et réussir la plus longue traverséede la calotte glaciaire. Au retour, il devint directeur du Département des Recherches Météorologiques de l'observatoire de la Marine de Hambourg.C'est en 1915 qu'il a publié sa théorie de la dérive des continents qui rencontre beaucoup d'opposition. En 1924, on lui offre la chaire de météorologie et de géophysique de l'université de Graz, en Autriche, où ses idées y sont mieux accueillies qu'àHambourg. En 1930, il dirige une expédition de nouvelle génération au Groenland, au cours de laquelle il périt.

Thermodynamique : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en équilibre
II/Mouvement des plaques tectoniques.

C’est le géophysicien Alfred Wegener qui énonça le premier, en 1911, la théorie du déplacements des continents : il...
tracking img