La tendresse suffit-elle pour rendre l'amour éternel?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La tendresse est la manière de témoigner à l’être aimé un sentiment d’attachement par des gestes tendres et des expressions affectueuses. Cette qualité est donc l’une des marques essentielles del’amour. C’est ce qui incite certains à estimer qu’elle suffit pour rendre ce sentiment éternel. Mais, à elle seule, la tendresse permet-elle vraiment à l’amour de défier le temps ?

Qu’elle soitmorale ou physique, la tendresse est un facteur essentiel dans la relation amoureuse. C’est la graine qui fait pousser la fleur de l’amour. Les mots d’amour et les caresses peuvent transporter, nonseulement la femme, mais aussi l’homme dans un monde féerique où l’unique héros est l’être aimé. Ces quelques mots et gestes très simples peuvent envoûter l’être aimé et l’envahir d’une émotion si fortequ’il devient aveugle et n’arrive plus à voir les défauts de celui qu’il aime. Tel est le cas d’une femme battue ou d’un homme trahi qui, attendris par de belles paroles, pardonnent à leurs conjointssans beaucoup hésiter. Ainsi, on peut déceler comment la tendresse peut permettre à l’amour de perdurer et de poursuivre son chemin malgré les obstacles, cependant, est-elle toujours suffisante pour lerendre éternel ?

Certes, la tendresse peut parfois aveugler certains et permettre, ainsi, à leur amour de défier le temps, mais je pense que ce n’est pas sur la passion charnelle, ni surcette tendresse superficielle, qu’on peut fonder une union solide et pure. La vie à deux exige une communion profonde. Pour qu’il soit vrai, authentique et éternel, et non une duperie de l’instinct,l’amour doit être aussi une amitié. Selon Nietzsche, la première condition d’une relation amoureuse qui défie le temps n’est autre que la complicité et l’entente spirituelle. En effet, il n’est pas de piresolitude que de vivre aux côtés d’un être avec lequel on ne communie que par un attrait placé sous la dépendance immédiate de l’instinct. Ainsi, la communion spirituelle détruit cette solitude...
tracking img