La tombe de la chasse et de la pêche de tarquinia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La tombe de la Chasse et de la Pêche fait partie des monuments les plus représentatifs de l’art Méditerranéen de l’époque archaïque. Datant de 510 avant J-C, elle s’inscrit dans le premier âge d’or de l’art pictural étrusque, de la période archaïque qui s’étend de 575 à 480 avant J-C. Située dans la vaste nécropole de Tarquinia, plus précisément sur la colline de Monterozzi,cette tombe est divisée en deux chambres dont les parois des murs sont ornées de fresques. Tarquinia se trouve être, depuis le VIII e siècle avant J-C, l’une des cités les plus florissantes de l’Étrerie.
En effet sa situation géographique, très proche de la mer est, bien sur, favorable au commerce et la rend donc très réceptive aux influences culturelles extérieures. Mais c’est au VI e siècleavant J-C que la colline de Monterozzi, le site funéraire le plus célèbre et le plus vaste, devient le cimetière urbain le plus important de Tarquinia. Cette nécropole abrite environ 150 tombes peintes découvertes pour la plus grande partie au XIX e siècle, c’est d’ailleurs le cas de cette tombe qui a été découverte en 1873. D’autres l’ont été au cours de ces dernières décennies grâce à laprospection géophysique. Le groupe le plus nombreux de tombes peintes, est daté de la période comprise entre le milieu du VI e et celui du Ve siècle avant J-C.
La tombe de la Chasse et de la Pêche répond aux éléments de base du décor peint de cette époque. Elle possède, en effet, un décor qui a une signification architecturale (qui orne le plafond) et un autre qui a une valeur figurative et quirecouvre toutes les parois. Les éléments décoratifs les plus intéressants sont ces frises à figures qui occupent, généralement, à peu près la moitié de la hauteur. Des thèmes variés évoquent des scènes de la vie réelle, des cérémonies funéraires, des jeux ou même de sport, mais aussi un intérêt pour la nature qui se manifeste dans la tombe de la Chasse et de la Pêche. Malgré une dégradation assezimportante des fresques, les scènes sont encore visibles et les couleurs ne sont pratiquement pas altérées. De plus certaines fresques ont été reproduites à l’aquarelle afin d’ éviter de perdre toute trace de ces ornementations.
Ces représentations picturales jouent un rôle déterminant dans la reconstitution de le vie sociale, des coutumes, des croyances, des particularités du culte des mortset des ancêtres chez les Étrusques. Car contrairement au monde grec nous ne disposons pratiquement d’aucune source écrite susceptible de nous renseigner. Bien évidemment, ces informations ne concernent qu’un partie restreinte de la civilisation étrusque : les titulaires des tombes, autrement dit l’élite de cette société. C’est d’ailleurs à la fin du VI e siècle que cette élite se cadre dans unesociété gentilice qui exerce sa puissance dans cette communauté étrusque. En quoi la tombe de la Chasse et de la Pêche, nous apporte, dans le domaine funéraire, des renseignements sur cette société étrusque ?Les tombes peintes sont avant tout les dernières demeures des élites mais elles nous permettent, également, de voir leurs conceptions de la mort.

I. La dernière demeure d’unaristocrate

a) Les fresques, un moyen d’ « étaler » sa puissance et sa richesse ?

Les peintures des tombes de Tarquinia , comme des tombes étrusques en général, adoptent la technique de la fresque. La fresque consiste à appliquer la couleur sur l’enduit encore frais, ce qui suppose que l’ œuvre doit être réalisée en une seule fois, ou alors en un court laps de temps. La peinture proprement dite estsouvent précédée d’un dessin de préparation, réalisé au moyen de fines incisions qui peuvent tracer simplement les contours ou bien préciser tous les détails. L’élément fondamental de cette peinture est le dessin, ce qui permet de délimiter des zones sur lesquelles sera ensuite étalée la couleur. Ces couleurs, minérales et végétales, sont principalement le blanc de chaux, le noir de charbon...
tracking img