La tortue et les deux canards

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan dÈtaillÈ de commentaire ´†La Tortue et les deux canards†ª

Intro rÈdigÈe
S’inscrivant dans la double exigence classique du ´†placere et docere†ª, la Fontaine annonce, dans la dÈdicace au Dauphin qui prÈcËde le premier recueil des Fables†: ´†Je me sers d’animaux pour instruire les hommes†ª. ´†La tortue et les deux canards†ª, qui appartient au livre†10 des Fables, publiÈ en 1679, ne dÈrogepas ‡ cette rËgle puisque les mÈsaventures d’une tortue imprudente et vaniteuse vont permettre au moraliste de dÈnoncer ces travers humains et de montrer une fois de plus que la parole est un instrument ‡ double tranchant.
Nous nous intÈresserons ‡ la faÁon dont la variÈtÈ tonale de cette fable ‡ l’issue tragique permet la dÈlivrance d’une morale de la juste mesure.
Pour cela nous verrons ds unpremier temps que LF nous propose une fable vivante, variÈe et rythmÈe afin de nous dÈlivrer une invitation toute classique ‡ la modÈration, que nous Ètudierons dans un second temps.

Une fable vivante et rythmÈe aux registres variÈs

1) L’art du raccourci au service d’un rÈcit haletant
- RapiditÈ de la mise en place de la situation initiale: v. 1-2. Le perso ppal n’est caractÈrisÈ que d’uneapposition occupant le 2Ë hÈmistiche du v.1. Portrait minimal. Quant aux canards, n’Ètant que l’instrument de la perte de l’hÈroÔne, ils ne st mÍme pas caractÈrisÈs†: aucune information inutile.
- RapiditÈ de l’ÈlÈment de rÈsolution†: accÈlÈration du rythme pr montrer que la punition suit immÈdiatement l’Èlan d’orgueil, avec le passage au sein du mÍme vers (28) du discours au commentaire dunarrateur qui Èvoque ´†en direct†ª les csqces de sa vanitÈ, avec le subjonctif PQP (´†elle e°t bcp mieux fait…†ª) marquant l’aspect irrÈversible et fatal de sa parole d’orgueil. Cf ´†le corbeau et le renard†ª pour la chute.
- Violence et brutalitÈ de la mort†: verbe violent accentuÈ ´†crËve†ª + visualisation de la chute avec le pst de narration v. 31 + minimalisme de la syntaxe ´†elle tombe, ellecrËve†ª.
- Personnages typÈs†: Contraste entre les animaux†: ils st + fins, savent parler et convaincre, st ingÈnieux (´†forgent une machine†ª v. 16), rapides et rÈactifs (cf prÈsent de narration et rapiditÈ de la construction de la ´†machine†ª v. 16-18), prÈvoyants (mise en garde ctre le danger v. 19, mise en valeur par le disc direct†: valeur prÈmonitoire de la parole). Elle est passive, impulsivejusqu’‡ la bÍtise.

2) La variÈtÈ du rÈcit et du rythme
- Modes de narration variÈs†:
# variÈtÈ des pts de vue†: pt de vue de la tortue†: ´†lasse de son trou†ª (pas une dÈsignation objective de son lieu de vie, ms un GN pÈjoratif montrant un besoin d’Èvasion) / pt de vue omniscient v. 21-24 prÈcisant les rÈactions des badauds, critiquÈs aussi au passage (les ´†regardants†ª v. 31) / pt vueexterne, trËs descriptif et neutre par moments v. 16-20
# alternance rÈcit / Discours / Commentaires VariÈtÈ des discours rapportÈs†: DI v. 7†; DD v. 8-13†; 19†; 25-28.
Le DD permet de donner tel quel le discours sÈduisant des canards, bien adaptÈ ‡ son destinataire†: ´†large chemin†ª rÈpond ‡ son besoin d’Èvasion (vs ´†trou†ª v. 2) et souligne l’absence de difficultÈ et le confort du voyageproposÈ / ´†AmÈrique†ª†: imaginaire mythique d’une terre lointaine / tour du monde en faisant apprÈhender la variÈtȆ: cf. anaphore ´†maint†ª. Emploi du futur (v. 9-12) montrant la certitude de convaincre la tortue, dont le point faible, la vanitÈ, est trËs apparent. RÈfÈrence ‡ un hÈros mythologique fameux qui flatte la tortue en lui attribuant un destin exceptionnel, la singularisant au sein de sonespËce. Voyage pstÈ comme un parcours formateur qui va la transformer, pas seulement gÈographique ms psychologique (´†vs profiterez†ª v. 11).

- Vers mÍlÈs crÈant un rythme adaptÈ aux grandes Ètapes de l’action†:
# alexandrins†: campement de la situation initiale v. 1-4
# octosyllabes†: accÈlÈrat_ du rythme pr mettre en valeur l’ÈlÈment perturbateur, l’irrupt_ de nvx persos qui vont changer...
tracking img