La tragédie classique
La période où Racine produit de nombreuses pièces de théâtre, correspond au règne de Louis XIV. C'est à cette époque qu'est né le classicisme. Ce mouvement concernait la peinture, la musique mais aussi le théâtre. De cette manière, la tragédie de Racine est considérée comme classique, de nombreuses règles l'encadrent. Le but premier de la tragédie est selon Aristote de provoquer «crainte et pitié». Ce dernier présente également la tragédie comme une fonction morale appelé la catharsis. En effet, d'après Aristote la tragédie mettant en scène les passions les plus déchaînées de l'âme aide le spectateur à purger son esprit de ces identiques passions afin de ne pas reproduire le comportement des héros. D'une certaines façon, le théâtre rend les hommes meilleurs. La tragédie classique se définit donc par un certain nombre de caractéristiques toujours respectés dans les pièces de Racine. Tout d'abord le thème abordé par ces tragédies n'étaient pas libres. Il y avait en effet une sorte d'obligation à choisir un sujet rapportant à l'Antiquité. C'est ainsi que Racine s'est inspiré d'Euripide où de Sénèque. Il est important de préciser que l'objectif de ces tragédies n'est pas de critiquer ou transformer ces œuvres reprises, ni de surprendre le public en créant un genre nouveau.
Une autre théorie d'Aristote ordonne que la tragédie mette en scène seulement des personnages de la haute société, autrement dit, des familles royales. La vraisemblance est un principe de haute valeur chez Racine, il est important que la pièce soit conforme à la nature dans ses aspects universels. L'objectif premier étant que les spectateurs aient l'illusion d'assister non pas à une représentation théâtrale mais à une histoire réelle. Le mouvement classique à pour mot d'ordre de plaire. Racine à travers ses tragédies veut à tout prix plaire à son public, il accorde donc son écriture avec les mœurs de ses spectateurs afin d'éviter que ceux-ci soient choqués et