La transplantation cardiaque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE D'SVT
LES TRANSPLANTATIONS CARDIAQUES
PB: La transplantation cardiaque est-elle une vraie solution de survie pour le receveur?
Introduction
C'est une intervention chirurgicale qui consiste a remplacer un coeur malade par un coeur sain. La premiere transplantation cardiaque a ete realisee pas un cardiochirurgien, Christiaan Barnard en Afrique, en decembre 1967.
Mais ce n'est qu'en1980 que les transplantations cardiaques voient des resultats positifs.

I)La transplantation cardiaque
1)receveurs
la transplantation cardiaque est une operation tres lourde qui implique de grands risques. Elle est utilisee en tout dernier ressort pour les personnes qui ont une inssuffisance cardiaque : l'incapacité du myocarde(C'est un muscle épais et creux se contractant demanière rythmique.) à assurer un débit cardiaque suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l'organisme. Les symptomes sont un essouflement tres important, une fatigue extreme.
Un bilan médical et psychologique complet est effectué afin de savoir s'il existe d'autres maladies chex le patient susceptibles de porter atteinte a l'operation.
Après , le patient est alors "mis sur liste detransplantation" : il est alors susceptible d'être appelé à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit et devra se rendre dans le plus bref délai dans le centre de transplantation.
2)donneurs
Tout personne en mort encephalique ou cerebrale(arret irremediable de l'irrigation du sang au cerveau qui aboutit a sa destruction En revanche tous les autres tissus sont maintenus en vie grâce à larespiration artificielle.) et apres tous efforts donnes pour le sauver est un donneur potentiel. Ensuite les medecins font des recherches, des examens sur le donneur afin de s'assurer de sa sante et de sa compatibilite sanguine avec le receveur. Ce sont ces examens qui autorisent ou non le don. Le donneur doit avoir au maximum 50 ans.

3)l'operation
Le coeur est preleve chez le donneur etconserve dans un liquide a 4 degres. Il peut etre conserve au maximum 6 heures. La greffe est réalisée en plaçant le malade sous circulation extracorporelle, c'est-à-dire que son sang est dérivé de part et d'autre du coeur, l'oxygénation et la circulation sanguines étant assurées par un oxygénateur et une pompe extracorporelle. Le coeur malade est alors enlevé, en laissant en place une partie desoreillettes droites et gauches (partie supérieure du coeur), sur lesquelles va être suturé le greffon. Les vaisseaux arrivant et partant du coeur sont ensuite eux aussi suturés au greffon.

II)les resultats
1)Negatifs
A)Du point de vue moral
Comme la greffe du coeur consiste a remplacer le coeur malade par un coeur sain mais d'une personne decedee cela amene une longuereflexion de la part du receveur qui peut culpabiliser et meme dans les cas les plus graves tomber dans une depression. Le soutien moral est tres important chez les greffes.
B) Le rejet
Le rejet est l'un des plus grands riques de l'operation. Ce phénomène résulte de la réaction du système immunitaire vis-à-vis du greffon, considéré comme un intrus par les anticorps et leslymphocytes T. C'est une cascade de reactions qui provoquent la secretion d'anticorps et de cellules tueuses qui infiltrent le greffon et le detruisent.

Il ya 3 types de rejets: le rejet aigu, dans les heures suivant l'operation(probleme de compatibilite lymphocitaire), le rajet aigu cellulaire,qui apparait dans les 3 premiers mois mais qui est guerissable grace a un traitement anti-rejet quiagissent au niveau des rteactions immunitaires, et le rejet chronique qui est le principal echec du a l'inflammation au niveau de grffon.

2)Positif
L'operation est une operation tres simple elle n'est ratee que si le corps du greffe le rejette. C'est pourquoi beaucoup des receveurs ne presentent aucun problemes avec leur nouveau coeur. Ils peuvent bénéficier d'une meilleure qualité de vie...
tracking img