La vie antérieur baudelaire
INTRODUCTION
Charles Baudelaire est né en 1821 et il est mort en 1867 10 ans après la publication des Fleurs du mal. Baudelaire est un poète au carrefour de la tradition et de la modernité puisqu’il a recours à des formes classiques (ex: sonnets réguliers) mais ses thèmes et ses perspectives sont novateurs. On a coutume d’associer Baudelaire au symbolisme dans la mesure où sa poésie s’intéresse aux mystères du monde et de la vie. Mais le mouvement symboliste lui même ne sera que véritablement fondé en 1880. Le poème La vie antérieure est imprégné d’exotisme, on sait que Baudelaire a été marqué par ses voyages aux îles Maurice et à la Réunion. Ce sonnet décri un lieu harmonieux et idéal. Il s’inscrit dans la section du recueil intitulé « Spleen et idéal » et on retrouve dans cette pièce poétique certains éléments cher au mouvement symboliste. On peut se demander comment concilier la présence du poète avec un espace apparemment aussi idyllique ou en d’autres termes en quoi se poème est-il représentatif d’une tension entre le spleen et l’idéal.
[lecture du texte]
[reprise de la question posée par l’examinateur]
- Le monde décrit dans ce poème est-il vraiment idéal ? (comment est représenté l’idéal dans ce texte, montrez les faiblesses)
Pour répondre à la question posée je me propose d’étudier ce texte à la lumière d’une double perspective, d’une part j’étudierais le décor harmonieux et paradisiaque et d’autre part j’analyserais la souffrance du poète.
I. Un décor harmonieux et paradisiaque
a) Considérer la structure du poème
Le sonnet est partagé en deux parties qui suivent la disposition strophique à savoir : les deux premiers quatrains qui décrivent un lieu vaste, d’une beauté impressionnante d’une grande sérénité mais il ne semble habité par aucune présence animée. Sinon par des éléments inanimés : « les portiques » vers 1, « les piliers » vers 3, « les grottes » vers 7. Puis