La violence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La violence est-il un bon moyen de revendication ?

"Ceux qui rendent les révolutions pacifiques impossibles rendent les révolutions violentes inévitables." John Fitzgerald Kennedy.

Cettecitation reflète parfaitement la réalité actuelle et d'autre fois. Lorsque toute personne "revendique" c'est qu'elle réclame ce qui semble lui appartenir. Généralement, il s'agit d'une revendication dedroits comme en témoignent l'histoire et le monde dans lequel nous vivons. La thèse que nous allons défendre est : la violence est un bon moyen de revendication mais la nuance que nous allons apporterest qu'elle est « bonne » lorsqu'il n'y a plus d'autres alternatives.

En effet, comme nous avons pu le voir dernièrement en Tunisie, le peuple a revendiqué au gouvernement ses libertésfondamentales telles que la liberté d'expression, égalité des droits, subventions de l'État pour baisser les prix trop élevés mais surtout un régime démocratique. En Tunisie comme de nombreux pays du MoyenOrient ou encore Maghreb, quasiment tous les régimes politiques sont dictatoriaux où règnent la torture, l'arbitraire, la répression & la paupérisation.. Après 23 ans de règne du "président" Ben Ali, lepeuple a décidé de soulever. Tout a commencé par un suicide par immolation d'un certain Mohamed Bouaziz qui a mis le feu à un mouvement qui a pris la forme d'une rébellion pacifiste dans un premiertemps. Les populations ont défilé dans les rues mais les autorités ont intervenu de façon très violente ce qui a abouti à une confrontation directe. Il y a eucertes des morts et des blessés mais cela a permit de faire chuter un régime totalitaire qui spoliait les richesses du pays & surtout qui n'avait pas l'intention de quitter le pouvoir.

Lesrevendications de la Tunisie ont abouti à une Révolution. Cette Révolution a eu une influence très importante en Égypte tout comme le Yémen, la Jordanie ainsi que d'autres pays. Le peuple égyptien a pris...
tracking img