La vision de l'homme
Emma
Question sur corpus
Questions: Quelle vision de l'homme se dégage du récit de la mort d'un personnage?
Le personnage de roman incarne toujours une vision de l'homme. Le corpus de textes, qui parcours les XIXème et Xxème siècles, est composé d'un extrait de Madame Bovary, de Gustave Flaubert, des Misérables, de Victor Hugo, d'Un roi sans divertissement, de Jean Giono et de Malone meurt, de Samuel Beckett. Ces extraits présentent le récit de la mort de quatre personnages, Emma Bovary, Gavroche, Langlois et Malone : Quelle vision de l'homme nous donnent-ils?
Nous étudierons dans un premier paragraphe la vision réaliste et tragique qui se dégage de l'homme et dans un second paragraphe la vision dramatique du sens de la vie de l'homme.
Chacun des textes de ce coprus décrivent le récit de la mort d'un personnage, mais la vision de l'homme n'est pas pour autant la même. En effet, dans la description de la mort de Madame Bovary et de Gavroche, la vision de l'homme qui se dégage est réaliste et tragique.
Tout d'abord le récit de la mort d'Emma Bovary est très réaliste, tous les détails médicaux sont présents : « Sa poitrine aussitôt se mit à haleter rapidement. La langue tout entière lui sortit hors de la bouche ... » , « Le pharmacien lui même fléchit un peu les jarrets ... », « Une convulsion la rabattit sur le matelas ». Et le tragique est renforcé par le champ lexical de la religion: « comme si le sacrement l'eût guérie », « Félicité s'agenouilla devant le crusifix », « Bournisien s'était remis en prière ». Emma Bovary semble soufrir le martyr.
Le récit de la mort de Gavroche dégage une vision réaliste plus spéctaculaire de l'homme face à la mort : il semble insouciant, insolent face à celle-ci tout en restant habile et courageux, il nargue la mort : « Gavroche fusillé, taquinait la fusillade ». Il fait de sa mort un spectacle héroïque : « Le spectacle était épouvantable et charmant ». Et la voit comme un défi, comme