La vision et l'oeil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) La vision et l’œil
L’œil est l’organe de vision qui permet à un être vivant de capter la lumière pour ensuite l’analyser et interagir avec son environnement. L’œil humain est beaucoup plus complexe que celui des autres individus. En effet, il permet de distinguer les formes et les couleurs.
A) Structure de l’œil

L’œil est un globe de diamètre 2,5 cm chez l’adulte. Il regroupe descellules nerveuses, des muscles et des milieux transparents.
- La cornée est une membrane transparente composée de plusieurs couches, elle est directement en contact avec l'air ambiant.
- L'humeur aqueuse est un liquide transparent, elle est sécrétée derrière l’iris, filtréeentre l’iris et la cornée et renouvelée en permanence. Elle protège le cristallin, nourrit la cornée et l’iris. Elle maintien la pression intra-oculaire et la forme du globe oculaire.
- L'iris est un diaphragme (similaire à celui d'un appareil photographique) qui permet de faire varier la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil. En pleinelumière, l'iris est fermé, dans l'obscurité, il est ouvert. Les pigments qu'il contient déterminent à eux seuls la couleur de l'œil. Au centre de l’iris se trouve la pupille, un orifice noir de 3 ou 4 mm qui permet suivant sa contraction ou sa dilatation de quantifier la lumière pénétrant dans l’œil. En effet, si l’œil est exposé a une forte lumière, la pupille va se contracter pour protéger sescellules nerveuses, et lorsque la lumière est faible, la pupille va se dilater pour laisser entrer un maximum de lumière possible.
- Le cristallin est la lentille de l'œil. Il s'agit d'une lentille convergente souple, il est maintenu par des ligaments (zonules) qui sont liés à des muscles (corps ciliaire). Le corps ciliaire modifie ainsi la courbure du cristallin et permet donc la mise au pointsur un objet proche, c’est l'accommodation. Au repos, le cristallin forme l'image d'un objet éloigné sur la rétine.
- L’humeur vitrée est une substance gélatineuse transparente constituée en majorité d’eau contenue dans un large compartiment entre le cristallin et la rétine. Elle occupe environ 90% de la surface de l’œil et donne sa forme et sa consistance a l’œil.L’humeur vitré sert a maintenir la rétine en place, et elle assure la forme sphérique du globe oculaire.
- La rétine est le lieu de traduction du message lumineux venant de l'extérieur en signaux nerveux envoyés au cerveau. C’est une membrane nerveuse tapissant le fond de l’œil. Il s'agit d'un tissu neuronal très fin, de 0,1 à 0,5 mm d'épaisseur, principalement constituée de cellules photo-réceptrices :les connes et les bâtonnets qui ont pour rôle d’analyser la lumière qui arrive après avoir été focalisée et filtrée par la cornée et la pupille. L’information visuelle est ensuite transmise au cerveau par le nerf optique, qui est la prolongation de la rétine. 
- La sclérotique est une membrane rigide qui constitue l'enveloppe de l'œil. Sa partie antérieure constitue la cornée. La sclérotique estvisible de l'extérieur, elle constitue le "blanc de l'œil".
- Le nerf optique est le nerf sensoriel de la vue. Il comporte environ un million de fibres divisées en faisceaux. Il transmet l'image formée sur la rétine au cerveau.
B) Formation et réceptionde l’image
L’œil est un instrument d’optique dont le but de tous les éléments est de produire une image nette sur la rétine sensible. L’ensemble des milieux transparents de l’œil permet la formation d’une image au fond de l’œil. Lorsque l’on regarde un objet, son image se forme dans une petite zone de 0,3 mm, la fovéa, au centre de la rétine. Mais avant d’atteindre la rétine, les rayons...
tracking img