La comédie comedie
Les acteurs montent sur la skémé, ils n’ont pas de coturnes, l’endroit ressemble de plus en plus au théâtre à l’italienne. Le post caclium est ce qui est derrière la scène, scène qui devient de plus en plus grande. Le dator Ludi est l’impôt qui finance les jeux, payé par les patriciens, et en plus les spectateurs payent leur billet d’entrée. Térence est un dramaturge du IIème siècle avant Jésus-Christ, il meurt en -159, développe la dimension psychologique de ses personnages et leur caractère, avec des pièces comme L’eunuque , l’ …afficher plus de contenu…
Dubois apparait comme celui qui connait le fonctionnement des êtres. Parler est ici employé au sens de verbalisation, avec un futur de l’indicatif qui montre un sens de divination : annonce programmatique que la suite de la comédie se déroulera comme il le dit. Son amour s’exprime contre sa volonté. Dubois piège Araminte pour la faire advenir à elle-même. La parole labyrinthique piège les personnages d’une manière heureuse : elle s’accomplit à elle-même. C’est une métaphore de la comédie : la parole amène à la fin heureuse, et accès à l’ipséité par l’amour (mariage). Il s’agit pour Araminte d’accéder à une réalité cachée. Le véritable maître du jeu est l’amour, pas le valet : c’est un sentiment qui le dépasse et qu’il ne peut rationnaliser. La comédie est le genre qui permet de donner forme à l’amour. L’amour