La democratie dans la politique d'aristote

7489 mots 30 pages
LA DEMOCRATIE DANS LA POLITIQUE D’ARISTOTELA DEMOCRATIE DANS LA
POLITIQUE D’ARISTOTE

Année universitaire : 2020 - 2021
PROJET DE FIN D’ETUDE PRESENTE EN VUE
DE L’OBTENTON DE LA LICENCE
FONDAMENTALE
OPTION : DROIT PUBLIC
Sous le thème
Réalisé par : Emmanuella Amon Encadré par : Professeur RACHICK HASSAN DEDICACE Je dédie ce mémoire à mes Parents : Kouacou Amon Sylvain
& Diaby Ramata
Pour tous les sacrifices qu’ils ont faits et pour tout le soutien dont ils ont fait preuve à
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Au temps de la démocratie athénienne, la majorité des habitants est exclue de l’exercice du pouvoir. Les exclus ne jouissent pas des droits et devoirs du citoyen : ils n’appartiennent pas à la communauté politique. Femmes et enfants, esclaves et étrangers n’ont pas de place dans les institutions politiques athéniennes. De nombreux groupes sociaux sont exclus de la citoyenneté.
A Athènes nous distinguons trois groupes d'exclus. Les premiers appartiennent à la communauté civique mais sont exclus de la communauté politique : ce sont les femmes et les enfants, filles et fils de citoyens. De condition libre, femmes et enfants sont mineurs sur le plan juridique et privés de droits politiques. Les femmes n’ont pas le droit de posséder la terre, ni
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Ainsi, ce retour à l'état de guerre enchaîne les Hommes à un état de survie. Ils seront donc soumis à la volonté des autres. Dans cette attitude anarchiste, nous n'arrivons point à concevoir les bénéfices de la liberté civile. La tendance anarchiste, telle qu'elle est décrite ici, confond autarcie et autonomie. L'homme vivant en société, en plus de combler ses besoins vitaux, sera stimulé par la culture et pourra, s'il le désire, découvrir ce qui fait de lui un être humain, c'est-à-dire un animal social. Benjamin Barber a très bien illustré ceci en écrivant
« Solitude, when it is not simply an illusion, is not freedom but misanthropy ». L'attitude anarchiste nous pousse donc peu à peu à nous isoler des autres. Elle nous ramène à un état de chacun pour

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