La figure du split bet de briand
Émerge également dans ces années un autre réalisateur important, qui fera du split screen l’une de ses signatures visuelles : Brian De Palma. [1: Philippe Mathieu, Pour une histoire et une esthétique de l’écran fragmenté au cinéma, mémoire de maîtrise en études cinématographiques, Université de Montréal, 2010, p. 97-98, disponible sur : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/4923/Mathieu_Philippe_2011_memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y (consulté le 13.12.2021).] [2: Deux films qui sont connus pour leur utilisation de split screen.] [3: Philippe Mathieu, Pour une histoire et une esthétique de l’écran fragmenté au cinéma., op. cit., p. …afficher plus de contenu…
Mais je ne suis plus du tout d’accord avec lui lorsqu’il dit que le cinéma c’est la vérité 24 fois par seconde. Je crois justement que c’est plutôt le mensonge 24 fois par seconde. »[footnoteRef:4] [4: « J’ai mis en suspens ma série de films cyniques », entretien avec Brian De Palma par Cédric Anger, Cahiers du cinéma, n° 546, mai 2000, p. 43 cité par Jean-Etienne Pieri, « Brian De Palma, vérités et mensonges », L’art d’aimer, n°4, mars 2001, pp. 2-7, disponible sur : http://lartdaimer.free.fr/num/4/palma.htm (consulté le