La france au xviiième et xviiième siècle

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Au XVeme siècle, la France est au centre d'un brassage ethnique et artistique. C’est dans sa capitale que l’art gothique se développe au milieu du 12e siècle et s'étend ensuite à l’ensemble de l’Europe Occidentale. La peinture de style gothique est enrichie d’apports variés et évolue au cours du temps. Mais en 1384, à côté de Paris, se forme un puissant Etat, l'état Bourguignon qui comprend plusieurs régions, les Pays Bas, la Belgique, le Luxembourg et le Nord de la France. Cet état a une intense …afficher plus de contenu…

Mais, il arrivait parfois que ce soit le roi en personne qui préside une de ces séances, cet événement était appelé un lit de Justice et se déroulait alors dans La Grande Chambre du Parlement. Elle est la pièce principale du Palais dans laquelle se déroulent tous les temps forts de la vie de l’institution.C’est pour cette pièce que la Crucifixion a été commandée vers 1440, et y resta jusqu'à la Révolution française.Par la suite, au cours du XVIIe et XVIIIe siècle, le tableau apparaît à plusieurs reprises dans un certain nombre d’estampes représentant les séances les plus importantes du Parlement.On peut voir sur la gravure de Ferdinand Delamonce représentant le lit de justice du 12 septembre 1715 le tableau de la crucifixion …afficher plus de contenu…

Les scènes de Crucifixions pouvaient aussi être une invitation à la réflexion sur le Christ et son sacrifice pour racheter les péchés des hommes.La présence d’une Crucifixion dans une salle de Justice était un moyen d’instaurer une forme de continuité entre l'Église et l’Institution. Cela permettait de justifier la soumission à des monarques et des dirigeants terrestres par une morale et des valeurs concrètes.La Crucifixion du Parlement de Paris n’est d’ailleurs pas le seul exemple de retable destiné à inspirer les juges et les justiciables, on peut retrouver La Crucifixion du Parlement de Toulouse, de Rouen ou encore celle de la Chambre des Comptes à Dijon.La Crucifixion du Parlement de Paris à été commandée pour remplacer une œuvre plus ancienne, datant de 1406 et peinte par Colart de

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