La métamorphause dans les mythologie nordiques et les mythologie nordiques
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CM 24/02-> CC le 4 avril de 8h à 10h -> pas sur les mythologies nordiques/celtiques La métamorphause est très présente dans la littérature du VIème siècle chez les chrétiens. Comment les pères de l'église ont-ils réfléchi à cette question ? Depuis toujours la question de la métamorphose est présente dans les textes religieux catholiques, surtout dans les anciens testaments concernant les hommes, objets et animaux. La personne du Christ elle-même se trouve impliquée dans tout un tas de transformations. Dans la religion chrétienne, même si le therme de "métamorphose" n'apparaît pas, il représente tout de même un dogme amené par les romains, tout comme le dogme de la résurection. Dans le passage de Daniel de l'Ancien Testament, certains hommes se transforment en fonction de leur apparence ou de leur comportement. Les compagnons d'Ulysse se transforment en porc dans l'Odysée. Il était question pour les pères de l'église de rationaliser le merveilleux et la magie qui
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Le Grand Saint Augustin au 5ème siècle résout la question épineuse de la métamorphose dans une théorie que l'on verra au prochain cours. Problème de la création divine, puisque Dieu dit qu'il a créé l'homme à son image pour qu'il domine sur toutes les autres espèces de la terre. Pour les hommes religieux, toute transformation de l'homme en animal perturbe cette ordre divin. Malgré ce caractère immuable de la création, on voit dans certains textes de la Bible, des exemples de transformations, comme lorsque Dieu transforme le bâton de Moïse en serpent, ou l'eau en sang. Dans toutes ces métamorphoses, l'homme n'est que l'instrument de la volonté divine tandis que dans la mythologie, les hommes aussi peuvent être à l'origine de ces