La musique et les digital natives
N_O_M_ _e_t_ _P_r_én_o_m_ _d_e_ _l_’ét_u_d_i_a_n_t_,_ _
S_e_c_t_i_o_n_/_s_p_éc_i_a_l_i_t_é _(_N_o_m_ _d_u_ _M_a_s_t_e_r_)_ _
N_o_m_ _d_u_ _p_i_l_o_t_e_,_ _
T_i_t_r_e_,_ _p_r_o_b_l_ém_a_t_i_q_u_e_ _
Dans quelle mesure la musique est-t-elle un outil clé pour les marques dans le processus de fidélisation des digital natives ?
Hypothèse : La musique est un outil efficace pour créer une relation fidèle avec les digital native.“ La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. …afficher plus de contenu…
LES DIGITAL NATIVES ET LEUR NOUVEAU RAPPORT AUX MARQUES 2
1. QUI SONT LES DIGITAL NATIVES ? 2
2. UN POUVOIR D’INFLUENCE EN OR : UNE CIBLE À FORTS ENJEUX 4
3. UN COMPORTEMENT DISRUPTIF FACE AUX MARQUES 8
4. LES DIGITAL NATIVES : UN REFUS DU MARKETING TRADITIONNEL DES 4P, MAIS UNE SENSBILITÉ AUX MARKETING DES 4E 14
II. LA MUSIQUE EN COMMUNICATION ET MARKETING 19
1. ETAT DES LIEUX DE L’UTILISATION DE LA MUSIQUE ET FAÇONS DE FAIRE 19
2. UN FORT MOYEN DE SEGMENTATION 26
3. LA MUSIQUE COMME ÉLÉMENT D’IDENTITÉ ET D’IMAGE – SNCF 27
4. MAIS SURTOUT : UN FORMIDABLE STIMULATEUR D’ÉMOTIONS 29
III. LA NÉCESSITÉ D’ALLER PLUS LOIN POUR LES DIGITAL NATIVES 30
1. …afficher plus de contenu…
Consommer Nike, c’est faire l’expérience de pousser ses capacité et ses limites à l’extrême, ce n’est pas seulement acheter une paire de baskets ; Nike propose un défi personnel, et non un produit. Il en va de même pour Apple qui ne propose pas un outil de travail doté de tel ou tel capacité de stockage, mais bien un univers expérientiel (rentrer dans un Apple Store, ce n’est pas rencontrer des techniciens, c’est rencontré des « Genius »…).
4. Les digital natives : un refus du marketing traditionnel des 4p, mais une sensbilité aux marketing des 4e
Si les digital natives semblent être plus réceptifs quand il s’agit d’expérience