La neutralisation synthese synopsis
Donc puisque l’archiphonème contient plusieurs phonèmes, il ne peut pas être égal à l’un des phonèmes qu’il contient. Par contre, il n’est pas en opposition avec les phonèmes qu’il contient et c’est cela le principe de la neutralisation (il contient justement plusieurs phonèmes qui, dans un contexte donné, ne peuvent plus commuter et donc l’archiphonème ne peut pas commuter avec l’un des phonèmes qu’il contient). Par exemple, en français, il y a une opposition entre é et è, si on prend les mots épée et épais (qui sont deux mots qui se distinguent uniquement par l’utilisation du [é] et du [è]). Mais il se trouve que cette opposition, elle n’apparaît pas dans tous les contextes, il y a un contexte …afficher plus de contenu…
Cette opposition entre le son [é] et le son [è], elle n’est possible qu’en syllabe ouverte et non en syllabe fermée. Donc en syllabe fermée, il y a une neutralisation de l’opposition entre ces deux phonèmes et donc cette neutralisation elle est représentée par un archiphonème puisqu’on ne sait pas quel est le phonème qui se trouve à cet endroit dans /mer/, on ne sait pas s’il s’agit d’un [é] ou d’un [è]. On sait qu’il s’agit d’un son [è] mais on ne sait pas s’il s’agit d’un phonème é ou è. Par contre, on peut avoir une opposition entre l’archiphonème /E/ et le phonème /a/ parce que mare n’a pas le même sens que mer. Il existe aussi des unités qui n’ont pas d’opposition et qui sont également pertinentes. Le phonème /é/ et