La recherche de la vérité est-elle conforme à la recherche de la vérité ?
Le fils qu’elle a « cherché partout » (p.89) est retrouvé. Pour Jeanne et Simon, leurs recherches ont résulté dans la vérité. Ces recherches étant le seul moyen, dont les jumeaux pouvaient parvenir à connaître la vérité sur leur frère. Ensuite, nous allons aborder la découverte de l’identité du père des jumeaux. Le père des Jumeuax apparaît pour la prmière fois sous l’identité d’ « Abou Terek » (p. 66). Les spectateurs apprennent qu’il a violé Nawal et qu’elle a accouché par la suite. Néanmoins, cela guide Jeanne vers une mauvaise piste – elle pense que cet enfant s’agit de leur « frère » (p. 68). Cela montre comment la vérité partielle peut entraîner des fausses compréhensions chez ceux qui la découvrent. Jeanne découvre ensuite son vrai nom - « Jannaane » (p.69), symbole de la vérité, cruelle et …afficher plus de contenu…
Ce que le célèbre Sherlock Holmes appelait la projection de la lumière sur un mystère – la vérité se découvre donc elle-même, dans un sens litéral, de son habit sombre et se révèle aux spectateurs en même temps qu’aux jumeuax. Le « témoignage » (p.71) de Nawal, « face à son bourreau, Abou Terek » (p.71) démontre la puissance du caractère de Nawal, qui fait fièrement et courageusement face à son violeur, père connu des jumeaux. Par la suite, une analepse présente aux lecteurs un nouveau personnage - « Nihad Harmanni » (p.75), le franc tireur violent, sans pitié, possédant néanmoins beaucoup de romanticisme, « passioné » (p.75) de musique et de la « photographie » (p.76). Ce contraste ironique entre la violence et des activités simples et