La relation maitre-valet dans la trilogie
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6La relation maître-valet dans la trilogieLe théâtre européen est traversé, depuis l' Antiquité , par la thématique du maître et du serviteur. Ce rapport entre le puissant et le faible reflète la réalité historique de la domesticité dont la figure centrale est le valet. D'après le Littré, le valet se définit comme "celui qui est au service d'une personne" ; le maître, quant à lui, est "la personne qui commande, soit de droit, soit de fait". La relation maître-valet est donc une relation de pouvoir,
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ACTE II scène 1" La Comtesse: Quoi ! Suzon, il voulait te séduire? "/ "Suzanne: Oh que non ! Monseigneur n'y met pas tant de façon avec sa servante! Il voulait m'acheter " Il n'a donc aucune ambiguïté sur les intentions du Comte et , par voie de conséquence, sur l'évolution de sa relation avec Figaro. C'est Almaviva qui devient l'homme désabusé, manipulateur et Figaro apparaît comme bien naïf ainsi que le souligne Suzanne avec malice