La versification et l'écriture
La Versification
Introduction
Au départ : vers pour le sacré. Le vers est utile pour mémoriser à l’époque de l’oral.
Opposition poésie / prose est devenue poésie / récit. Il n’y a plus de lecture à haute voix. Le vers parle davantage à la vue.
Terminologie
Versification : étude de tous les types de structuration des vers, structure interne/arrangement des vers entre eux ; mesures fixes et conventionnelles / groupements syntaxiques et rythmiques isolés par des coupes.
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Vers lyrique jusqu’au 16ème siècle où il est détrôné par l’alexandrin.
Retrouve sa place dans la poésie lyrique au 19ème siècle. Rythme : 4+6 le plus fréquent ; 6+4 rare ; 5+5
- l’alexandrin : apparaît au 12ème siècle. Son nom apparaît au 15ème, d’un poème sur
Alexandre le Grand du 12ème. Au 13ème : épopées hagiographiques etc. éclipse au 14 et3
15èmes siècles. Réapparaît au 16ème puis dans la comédie et la tragédie. C’est le grand vers. 6+6. l’hémistiche : 1/5 ; 2/4 ; 3/3 ; 4/2 ; 5/1 (36 variations possibles). 3/3/3/3 :
« tétramètre régulier ». 4/4/4 : « trimètre romantique » utilisé par les Romantiques pour créer un effet de rupture. Peu à peu, la marque syntaxique de la césure s’efface.
b. Les vers longs
- 9 syllabes (ennéasyllabe) : Malherbe (3/3/3) et surtout Verlaine (4/5). Vers …afficher plus de contenu…
Le mot ode finit par désigner une tonalité lyrique et élogieuse.
Malherbe : ode « héroïque » en dizains d’octosyllabes. Hugo lui donne des formes extrêmement variés.
La sextine : 6 strophes de six vers + envoi de 3 vers avec reprise des mêmes mots à la rime de toutes les strophes dans un ordre différent. (très complexe)9
La villanelle : suite de tercets sur deux rimes avec un système de répétitions : 1er et 3ème vers du 1er tercet repris alternativement comme refrain des tercets suivants.
Le sonnet : importé d’Italie vers 1538 (de Pétrarque).
Sonnet régulier : 2 quatrains + 1 sizain (1 distique + 1 quatrain à rimes