Lala

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Objectif : En l’espace de 15 ans, Adolf Hitler passe de l’anonymat total au poste de chancelier de l’Allemagne. Quelle fut sa stratégie de conquête du pouvoir ? 
En quoi le contexte économique et social a-t-il pu favoriser cette ascension ?
1. Les débuts du nazisme
a. Les difficultés de la république de Weimar
Issue de la révolution à Berlin et donc de la défaite allemande, la république deWeimar est pénalisée par ses origines. L'armée qui n'accepte pas la défaite, développe très vite l'idée d'un « coup de poignard dans le dos » attribué au nouveau régime. L'idée républicaine n'est pas non plus largement acceptée par les Allemands.
De plus, la gauche n’apprécie pas ce gouvernement qui a maté dans le sang la « révolution spartakiste » de 1919, une révolte ouvrière souhaitantinstaller en Allemagne le même type de régime qu'en Russie. Les insurrections de type communiste sont d’ailleurs fréquentes jusqu’en 1923.
Enfin, le début des années 20 est une période critique pour l'économie allemande.L'inflation est considérable : on achète son pain avec des brouettes de billets, les timbres valent un milliard de Marks. Selon le traité de Versailles, « l'Allemagne doit payer » maisl'économie allemande est exsangue.
Ce contexte difficile à la fois sur les plans politique, économique et social favorise bien entendu le développement de toutes sortes de mouvements politiques contestataires. L’extrême droite multiplie par exemple les assassinats politiques. C’est un terreau plus que favorable pour le parti nazi.
b. Adolf Hitler et le NSDAP
Hitler est né en Autriche en 1889près de la frontière bavaroise. Il est issu d'une famille modeste (son père est fonctionnaire des douanes). Il quitte l'école assez tôt pour partir à Vienne où il tente une carrière de peintre. Refusé par l'école des beaux-arts, il y mène une vie difficile à la limite de la marginalité.
Cependant il lit beaucoup, fréquente les cafés où l’on parle de politique et sa vie dans la Vienne cosmopolitedes Habsbourg développe par opposition son antisémitisme et son nationalisme.
Lors de l'entrée en guerre, il s'engage dans un régiment de Bavière. Il est blessé grièvement par les gaz, décroche une croix de guerre et il en sort en 1918 avec le grade de caporal. Son nationalisme fanatique encourage l'armée à l'employer comme informateur politique auprès des groupuscules extrémistes quifleurissent après la défaite allemande.
C'est dans ce contexte qu'il intègre le petit parti ouvrier allemand (qui n'a qu'une soixantaine de membres en 1919). Par son charisme, il en devient rapidement le chef et lui donne un nouveau nom en 1921 : parti national-socialiste allemand des travailleurs (NSDAP ; « nazi » est l’abréviation de national-socialiste).
En 1922, le NSDAP a près de 3000 membres ets’est doté d’une milice paramilitaire,les S.A (Sections d’Assaut) reconnaissables à leurs chemises brunes. Pour la plupart, il s’agit d’anciens combattants connaissant des problèmes de réinsertion et ulcérés par la défaite.
L’année d’après, Hitler croit le moment venu de tenter un putsch à Munich. Mais c'est un fiasco total et il est envoyé en prison quelques mois. Il y rédige en 1925 sonouvrage Mein Kampf (Mon Combat) dans lequel il dévoile ses idées racistes, nationalistes et antisémites.
L’échec de son putsch change en tout cas son point de vue sur la prise du pouvoir ; l’action violente est inefficace, il faut parvenir légalement aux postes de commande et Hitler va s’y employer.
2. L’ascension légale vers le pouvoir
a. L’importance du contexte économique
La situation économique trèsmauvaise de l’Allemagne évolue grâce à l'intervention des Etats-Unis. Les réparations dues aux anciens alliés sont en effet réduites, les étrangers investissent à nouveau et c'est une période de relative prospérité qui débute à partir de 1926.
La croissance économique est néfaste aux mouvements extrémistes qui ne peuvent recruter et se développer ; elle encourage au contraire une certaine...
tracking img