Langage c++
2003/2004
C++ : PROGRAMMATION-OBJET
SOMMAIRE :
Chapitre 1 : Le concept d’objet 1.1 1.2 1.3 1.4 1.5 Objet usuel . . Objet informatique Encapsulation . Strat´gie D.D.U e Mise en œuvre . . . . . – Classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 1 2 3 4 5 8 8 9 10 11 13 17
Chapitre 2 : Programmation des classes 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 Un exemple . . . . . . Fonctions-membres . . . Constructeurs et destructeurs Surcharge des op´rateurs e . R´alisation d’un programme e Pointeurs et objets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Chapitre 3 : H´ritage e 3.1 3.2 3.3 3.4 3.5 3.6 Relations a-un, est-un, Classes d´riv´es e e . Polymorphisme . Exemple . . . H´ritage multiple . e Classes abstraites .
. 19 . . . . . . 19 19 22 24 29 30
utilise-un . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et > . . . .
. 33 . . . . . 33 35 36 37 38
Appendice .
. 39 . 39 . 40
A.1 Relation d’amiti´ e A.2 Patrons . . .
Chapitre 5 : Introduction a la programmation Windows . 42 ` 5.1 Outils . . . . . . 5.2 Premier exemple . . . 5.3 Am´lioration de l’interface e i . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 . 43 . 43
ii
Chapitre 1
LE CONCEPT D’OBJET
Apparue au d´but des ann´es 70, la programmation orient´e objet r´pond aux n´cessit´s de l’informatique e e e e e e professionnelle. Elle offre aux concepteurs de logiciels une grande souplesse de travail, permet une maintenance et une ´volution plus ais´e des produits. e e Mais sa pratique passe par une approche radicalement diff´rente des m´thodes de programmation tradie e tionnelles : avec les langages a objets, le