Larry clark

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ART CONTEMPORAIN

L’art contemporain suit le mot de modernité.

I RESUME CHRONOLOGIQUE DE LA MODERNITE

Modernité:

a) La renaissance italienne.

apparût à la renaissance italienne pourla 1ère fois. La modernité dépend d’une posture, d’une envie que vont avoir les artistes pour représenter le monde. A la Renaissance les artistes veulent montrer le monde à partir d’un point de vueunique (avec les perspective) je représente ce que je vois. C’est le départ. Représentation d’idée, de réalité sous une forme que l’homme voit tel que cela est perçu. Postulat de base qui va durer plusde 5 siècles. Ici on s’inquiète de la place du spectateur (contrairement aux grecs).

b) le réalisme.

19ème: on arrive au réalisme (nature…). On est donc loin de la religion. Invention de laphotographie: la mécanique va supplanter le travail de l’artiste. Siècle d’invention (technique, scientifique…). Beaucoup de changements profonds. On arrive à un moment où les artistes doivents’interroger sur ce que sont les arts plastiques. Remise en question du point de vue unique et chaque mouvement va être une interrogation sur les enjeux de la peinture et en quoi ce langage est différent desautres. = autonomisation de la peinture par rapport aux autres langages. La modernité va permettre par cette réflexion de comprendre que c’est un langage. Cela amène à un questionnement autonome du monde.c) l’impressionnisme.

1874: les impressionnistes montrent une manière différente de regarder et en même temps de la peinture. Peinture de l’éphémère. Monnet essai de peindre « ce qu’il y a entrele motif et moi »: il peint l’air, l’éphémère. Prise de conscience: ce que je veux transmettre c’est quelque chose qui bouge. Compréhension que ce que l’on voit est soumis à des choses presqueimpalpables: changement de la vision du monde. La peinture impressionniste interroge le réel sur le moment où cela se passe. Vision du monde qui est une prise sur le réel et la peinture est un moyen...
tracking img