Lavage des mains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Historique Cadre législatifPetits rappels sur les différentes flores Equipements, produits Information et formation. Recommandations Générales Ce qu’il faut proscrire Techniques d'hygiène des mains Les dermatoses Conclusion SEMMELWEIS Philippe-Ignace (1818 -1865).
Fait tomber la mortalité de 20% à 0,23% en demandant au personnel de se désinfecter les mains avant les accouchements

Pasteur en 1878 met également en évidencele
manuportage dans les actes de chirurgie Florence Nightingale en 1863 et Joseph Lister en 1867 ont effectué des travaux concernant l’asepsie en milieu hospitalier.

Recommandation n°54 :
‘‘Lelavage des mains constitue le premier moyen de lutte contre l’infection nosocomiale sur le plan historique et sur le plan de l’efficacité. C’est la barrière déterminante pour limiter les infectionsnosocomiales à transmission inter- personnel.».

Exemple de cultures microbiennes

M n de soi gnant ai dans une boi t e de Pet r i

75 à 90 %
des infections nosocomiales sont dues à unetransmission manuportée de bactéries.

LAVABOS ET ROBINETS: A nettoyer et désinfecter au cartouches jetables mois une fois par jour. intègres et remplies A ouverture PAPIERS D’ESSUYAGE: , à proximité nonmanuelle à usage unique,du poste de lavage
• POUBELLE:

toujours remplis ne déborde pas et qui

Les Savons Les Savons: solutions moussantes : Solutions moussantes antiseptiques mélanges desubstances détergentes, pH est Vérifier date de péremption Supports imprégnés d’antiseptiques neutre.  Noter la date de mise en place Solutions moussantes antiseptiques: Produits hydro-alcooliques : sur leflacon.
Ex : Hibiscrub® et betadine-scrub®. (solution, gel ...), agents antiseptiques

Risque de pullulation microbienne. et agents imprégnés d’antiseptiques : Supports protecteurs de la peau....
tracking img