Le bandeau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quand notre second surveillant lors d’un comité d’apprentis fin novembre de l’année de vraie lumière 6009 me donna comme sujet de ma première planche le bandeau, un sentiment de joie et un sentimentd’appréhension emplirent mon cœur. En ma qualité d’apprenti ce sera la deuxième fois que je m’exprimerai au sein de notre Loge, mais surtout ce sera ma première modeste contribution à nos réflexions.Le Bandeau est présent à deux moments forts, le passage sous le bandeau et la cérémonie d’initiation.

Je me souviens avec émotion de ce vendredi 10 Avril de l’année de vraie lumière 6009 où jesubis l’épreuve du passage sous le bandeau et du vendredi 27 avril de cette même année, soir de ma cérémonie d’initiation. Que de souvenirs forts sur ces deux soirées. Mais ce n’est pas l’objet de mespropos, intéressons nous plutôt à la symbolique de cet accessoire et même pourquoi pas pré-outil maçonnique.

En effet, après réflexion le bandeau n’est pas accessoire ni un accessoire, mais bel etbien un élément indispensable tant pour le passage sous le bandeau que pour la cérémonie d’initiation.

Plusieurs niveaux de lecture ou d’interprétations me semblent pertinents après ces quelquesmois d’initiation.

Au plus simple niveau d’analyse, ce bandeau serait un simple accessoire qui pourrait symboliser pour le profane le caractère secret et fantasmagorique de la Franc-maçonnerie, cettesociété secrète cachée, emplie de rites et de pratiques mystérieuses.

Mais plus simplement ce bandeau serait le moyen pour la Loge de conserver les secrets de l’intérieur du temple ainsi queceux de l’identité des frères. En effet, cette soirée là est la deuxième étape de sélection après la première étape du vote, au vu des trois enquêtes précédemment réalisées. Or à ce stade le postulantcomme la Loge peut ne pas donner suite à la procédure pré initiatique et il n’est pas envisageable de dévoiler au profane le temple sacré ni l’identité des frères.

A un deuxième niveau de...
tracking img