Le beatbox

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Le human beatbox (c’est-à-dire boîte à rythmes humaine), ou multivocalisme consiste en l’imitation vocale d’une boîte à rythmes, de scratchs et de nombreux autres instruments (principalement de percussion). L’imitation vocale des percussions existe depuis longtemps. Une de ces traditions est née en Inde il y a 700 ans Michael Jackson est celui qui a donné à la human beatbox ses lettres de noblesses, étant capable de réaliser des contrepoints rythmiques complexes tout en chantant une ligne de basse ou des éléments mélodiques. S’il a souvent réalisé ces impressionnantes prestations en studio, pour les démos de ses propres chansons2, ou lors d’interviews3, ses propres beatbox font souvent partie intégrante de ses chansons dans leurs versions définitives (cf. Stranger in Moscow). Puis c’est le hip hop, qui, en s’inspirant du jazz et en s’appuyant sur le King of Pop, a intégré et davantage généralisé ces pratiques pour donner naissance à la forme actuelle du beatbox. Au début des années 1970, dans le Bronx, apparaît le mouvement artistique, culturel et social du Hip-hop. Le human beatbox apparaît quelques années plus tard dans un ghetto de New York. L’importance du rythme dans le rap qui est beaucoup plus présent que dans les styles le précédant, notamment parce qu’il est dès l’origine constitué exclusivement de breaks, passages fortement rythmés, et où la batterie est généralement mise en avant, amène les premiers beatboxeurs à cette nouvelle pratique. Avec cette nouvelle musique au rythme programmé qui est l’élément principal après le sampling et les scratchs, apparaît une technique particulière d’imitation du son du grosse caisse et de la caisse claire à l’aide des lèvres : La technique du beatbox telle qu’on la connaît est alors née. C’est l’apparition des premières boîtes à rythmes électro-

niques et l’expansion du MCing à travers la côte Est des États-Unis, et leur imitation devient le human beatbox, en français boîte à rythmes humaine. Au début des années 1980,

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