Le besoin de boire et manger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
EXPOSE
-------------------------------------------------
LE BESOIN DE BOIRE ET MANGER
-------------------------------------------------

INTRODUCTION
Manger et boire est une nécessité pour tout être humain. L’organisme a besoin d’ingérer et d’absorber des aliments de bonne qualité et en quantité suffisante pour assurer la croissance,entretenir les tissus et maintenir l’énergie indispensable à son bon fonctionnement.

L’Alimentation du nouveau-né jusqu’à 1an

L’alimentation du nouveau-né est exclusivement lactée, le lait maternel joue un rôle important pour le développement harmonieux du nouveau-né tant sur le plan physique que psychologique. Le colostrum est une liquide irremplaçable que la mère est seule à pouvoir offrir,contient une grande quantité de vitamines, de minéraux et d’anticorps qui protègent contre les infections. La quantité de colostrum sécrété est toujours suffisante pour le bébé ; s’il tète correctement et s’il est allaité à la demande, sans horaire fixe. La nature a fait en sorte que la quantité augmente graduellement pour que le système digestif du nouveau-né s’habitue à un apport alimentaire deplus en plus grand.
Les enfants en bas âge recevant des laits pour nourrissons doivent aussi être alimentés à la demande et les formules doivent être concoctées exactement selon les instructions du fabricant pour assurer une croissance optimale. Une attention spéciale doit être portée à la stérilisation des biberons pour réduire le risque potentiel de contamination, car les bébés non nourris ausein n'ont pas le même degré de protection immunologique que les bébés allaités.
Le lait maternel reste le meilleur choix pour l’alimentation du nourrisson ; il couvre à lui seul les besoins nutritionnels de l’enfant jusqu’à six mois et peut ensuite représenter l’apport lacté de la diversification. Après cet âge, les laits infantiles seront utilisés en l’absence d’allaitement maternel ou encomplément de celui-ci. Après six mois, le lait ne lui suffira plus, il faudra alors introduire progressivement d’autres aliments et faire découvrir au bébé le plaisir de manger. Nous pouvons commencer à introduire les aliments solides lorsque nous constatons que le bébé est toujours affamé après avoir bu son lait. Les céréales sont habituellement les premiers aliments que nous pouvons introduire dans sonrégime parce qu’elles sont facile à manger et à digérer, choisir les céréales sans gluten et non sucrées, au riz et à l’orge. Deux à trois semaines après avoir introduit les céréales, nous pouvons ajouter les légumes au menu ; comme ceux-ci sont moins sucrés, ils sont mieux acceptés lorsqu’ils sont avalés avant les fruits
Chez le nouveau-né, les besoins en eau sont nettement plus élevés quechez l’adulte. Son apport recommandé en eau en ml/kg de poids/jour est de 150ml à 100ml/kg de poids/j ; chez l’adulte 35 à 50ml/kg de poids/j. si l’enfant ne boit pas assez d’eau, il risque d’être déshydrater et les conséquences de cette déshydratation sont la perte de poids et la diarrhée. Le bébé doit normalement boire de l’eau faiblement minéralisée entre les biberons.

L’Alimentation de lapetite enfance

Dès sa naissance, manger est une des activités préférées de l’enfant, non seulement parce qu’il en a besoin mais aussi parce que cela constitue un tendre moment d’échanges avec sa mère, qu’elle l’allaite ou qu’elle lui donne le biberon. Plus tard, en diversifiant ses repas, sa palette de goûts commence à s’élargir avec la découverte de saveur et de nouvelles textures et il apprendpetit à petit les bases d’une alimentation qui protège sa santé et qui, vers l’âge de 1 an, sera proche de celle d’un adulte. Mais jusqu’à 3 ans, l’enfant a encore des besoins spécifiques et ne mange pas tout à fait comme les grands.
L’enfant doit apprendre à savoir que bien manger fait parti de la joie de vivre et que l’alimentation, au même titre que le sport et la gymnastique, modèle notre...
tracking img