Le bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
onheur et liberté. Deux mots fétiches qui, depuis toujours, font rêver. Deux mots qui sont devenus des concepts auxquels on accorde uneimportance démesurée. Deux mots qui ont toutefois tendance à s’éloigner au fur et à mesure que l’on semble s’en approcher. C’est là d’ailleurs leurprincipale qualité, sinon, ils perdraient leur pouvoir et leur attirance.

Imaginez, 91% des répondants à une des enquêtes de l’IRBaffirment que notre niveau de bonheur est directement influencé par notre sentiment de liberté. Comme si l’un ne pouvait être atteint sans l’autre etvice versa. Pourtant, lorsqu’on écoute les gens se plaindre qu’ils ont trop de travail, pas assez de temps, pas assez d’argent et j’en passe,il me semble qu’on est loin de la liberté.

Et combien ne veulent ou ne peuvent faire les choses qui leur tenteraient vraiment par peur detout chambarder, de tout changer, de décevoir, de se tromper, d’être juger, de perdre, de se perdre…. Alors, s’il est vrai que la liberté estun pré requis essentiel au bonheur, il me semble qu’il y en ait beaucoup qui ont ce dernier plutôt facile. Mais bon, ce n’est pas de mesaffaires et tout le monde essait, consciemment ou non, d’éviter d’être en disonnance avec soi-même.

Alors, il faut se poser une question biensimple. Est-ce le bonheur qui procure la liberté ou l’inverse. En fonction de votre réponse, ajustez votre comportement et vos priorités.
tracking img