Le bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Argent Fait-Il Le Bonheur?

Premièrement, définir le bonheur:
La définition de la pauvreté (d’après Wikipedia) est la suivante : « La pauvreté est l'insuffisance deressources matérielles, comme la nourriture, l’accès à l’eau potable, les vêtements, le logement, et des conditions de vie en général, mais également de ressources intangibles commel’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens. ».
La pauvreté est très souvent, et à juste titre, attribuée au manque d’argent.Après tout, dans notre monde, où l’on peut tout trouver en vente, il suffit d’avoir les moyens pour ne manquer de rien. Or, d’après Epicure (IIIe siècle av. J.C), « Le bonheur estle plaisir en repos de l'âme qui naît spontanément de la satisfaction des besoins naturels et nécessaires, dont les deux plus importants sont, outre la sécurité et la santé, lasagesse et l'amitié. ». On remarque que les besoins ainsi décrit, à part l’amitié, qui apparait naturellement dans une collectivité (« L’amitié nait de la découverte d'affinitésou de points communs entre deux personnes »; dans une collectivité, où de nombreuses personnes vivent ensemble, il y a forcément des similitudes d’affinités.), sont les besoinsqui ne sont pas satisfaits en cas de pauvreté.
Cependant, la vrai question ne devrait-elle pas être «l’argent fait-il le bonheur des gens ? »? De là la différence que lavérification de cet adage dépendrait également de la nature de ces « gens ». En effet, nous vivons dans un monde où chacun est centré sur son univers, sur sa vie et ne peut envisager sonbonheur sans confort personnel. Vivre dans une belle maison, pouvoir faire plaisir à sa famille en lui offrant des cadeaux, n’est-ce pas là la représentation même du bonheur ?
tracking img