Le bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CONTEXTE : Émission « Philosophons un peu »

Micheline Lasuperbe : Donc Emilie tu jouera un personnage prétentieux toujours sur d’elle qui s’aime en gros. Donc t’aura des petites mimiques ou tu te recoiffe avec un miroir, remise de gloss sur les lèves, sourire forcée à la caméra, genre tu dit tt le temps au cameraman, vise le projecteur sur moi , est-ce qu’on me voit bien dans l’écran ou destrucs comme ça.
René Jemenfou : Louis t’es le gars qui est venu contre son grès, t’en a rien à fouttre de l’émission et tu répond toujours l’air speed, jamais d’expression dans tes phrases et dans ton regard (ce serait bien que t’es un petit cigare :p). T’es carrément couché sur ta chaise et tu dit ouais au lieu de oui ( tu vois ce que je veux dire )
Bernadette La loufoque : Moi je joue unefofolle et qui est toujours de bonne humeur grand sourire…

E > Bienvenu sur le plateau de « Philosophons un peu » . Je suis Micheline Lasuperbe( EMILIE) .Aujourd’hui nous allons parler du bonheur! Oui le bonheur, la quête quotidienne de chacun d’entre nous. Pour ce, nous allons accueillir sur notre plateau René Jemenfou (LOUIS) et Bernadette La loufoque ( SAIDAT). Tous deux on était contraints delire 2 essais différents que je leur ai imposer et ils sont la aujourd‘hui, pour en débattre entre eux, avec moi et avec vous bien sur. Je vous prierez de ne pas les interrompre lorsqu’ils parlent, vous aurez l’occasion de donner votre avis lorsque je vous donnerais le micro, tel est le principe de l’émission et vous le savez!
Nous allons maintenant accueillir nos invités, applaudissez-les bienforts!!!!

Donc la moi et louis on présente en quelques mots nos livres. Et je commence:

S > Dans l‘essai que j‘ai lu , la philosophie ne rend pas plus heureux mais aide à l’être car cela nous permet de se poser les bonnes questions, à mieux penser et donc à mieux vivre. Qu’en pensez-vous Mr Jemenfou ?

L > Donc en gros ce que je vais dire : "Je suis d'accords avec vous Laloufoque, laphilosophie aide à mieux vivre, à se poser les bonnes questions. Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que ça ne rende pas plus heureux. Autant que nous sommes, nous philosophons, c'est dans notre nature, nous nous posons tous à chaque instant les questions existentielles. Le fait d'y réfléchir ne nous permet pas uniquement de se poser de bonnes questions, elle nous permet de mieux cernercertains concepts, telle que la mort par exemple. Puisqu'en y réfléchissant, la mort est pour certains la fin de la fatigue, pour d'autre un simple passage, ... dans les deux cas on se dit qu'en l'attendant, autant être plus heureux jusqu'à l'arrivée ! (puis j'étofferais un peu tout ça encore pendant l'oral mais c'est en gros ça).
S > Mais la philosophie est une réflexion sur les savoirs déjàexistants. Elle ne nous apprend rien de nouveau, elle nous aide juste à réfléchir sur ce que nous savons déjà donc elle ne peut pas rendre plus heureux. C’est juste un moyen qui permet d’atteindre le bonheur car le bonheur est dans l’acte, l’action, l’agir de l’humain car l’homme ne jouit que de ce qu’il fait.

L > Cependant vous ne me contredirez pas sur le fait que philosopher, c'est chercherla sagesse. Dès lors, pourquoi la chercher si ce n'est pour l'appliquer ? Le but de la philosophie est de nous faire réfléchir sur les savoirs existants comme vous le dites, dans un but de nous rendre plus heureux !

S > Effectivement, on peut le voir dans cet angle la aussi, mais….

E > ( tu me coupe ) Voyez vous nous avons peut-être la deux opinions complètement différent et en pourrez endébattre toute la journée mais l’émission ne dure que 20 min donc nous allons passer à la suite si vous voyez pas d’objection. Donc euhh….ah oui, La philosophie concerne t-elle seulement le bonheur de l’homme ?

S > Oui bien sur car selon Pascal, il faut cherché le bonheur dans la religion et donc en la croyance en Dieu et d’une vie après la mort.
Ce qui veut dire qu’ un athée ne peut pas...
tracking img