Le bourgeois gentilhomme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE D’IDENTITE

Nom : Robespierre

Année de naissance : 1758

Année de décès : 1794

Ordre de la société : noblesse

Métier ou fonction exercé (e) avant 1789 : avocat au Conseil d’ArtoisRôle pendant l’année 1789 : Député du Tiers Etat

Rôle pendant la période révolutionnaire : Député des Etats Généraux (1789), orateur influent puis principal animateur du club des Jacobins ,surnommé « l’Incorruptible », il s’oppose fermement à la guerre. Membre de la Commune (Administration révolutionnaire établie à Paris à la suite de l’émeute du 14 juillet 1789) après l’insurrection du10 août 1792, puis député à la Convention, il devient le chef des Montagnards. Hostile aux Girondins, il provoque leur chute (mai-juin 1793). Entré au Comité de Salut Public (juil.1793), il est l’âmede la dictature, affirmant que le ressort de la démocratie est à la fois terreur et vertu ; il élimine les hébertistes (mars 1794) et les indulgents menés par Danton (avril 1794), puis inaugure laGrande Terreur (juin 1794), enfin il impose le culte de l’Être suprême (8 juin 1794).

Idées défendues : Il est partisan du suffrage universel y compris pour lesfemmes, il s’élève contre l’injustice sociale et défend inlassablement la cause du peuple. Il veut instaurer un ordre de justice et de vertu. C’est un grand admirateur de J.J Rousseau.

Phraseprononcée restée célèbre : il est l’auteur de la devise « Liberté, Egalité, Fraternité »

Derniers événements de sa vie, cause de sa mort (si durant la période révolutionnaire) : Une coalition allant desmembres du Comité de salut public aux conventionnels modérés décide le 9 thermidor an II (27 juillet) de mettre fin aux excès de Robespierre ; il est arrêté. Il est guillotiné le 10 thermidor avec sesamis Saint-Just et Couthon .

Sources utilisées : photo : historywiz.com , texte : « Mourre » dictionnaire encyclopédique d’histoire (Bordas), dictionnaire « Le Petit Larousse illustré », «...
tracking img