Le cancer et les facteurs environnementaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Facteur environnementaux et cancer
Introduction
Le cancer est une pathologie pour lesquelles certaines cellules du corps humain se divisent d’une manière anarchique. Les nouvelles cellules résultantes peuvent former une tumeur maligne, qui est un type de tumeur qui envahit les organes et les tissus qui l’entourent à travers un processus. Aujourd’hui, un homme sur deux et une femme sur troissont concernés par cette maladie et près de 8 millions de personnes meurent chaque année du cancer dans le Monde.
Alors quels sont les différents facteurs qui sont à l’origine de cette grave maladie et comment s’en protéger ?
Facteur de risque du cancer
Ils existent différents facteurs favorisant le cancer tel que les facteurs génétique. Mais les plus connus sont les facteurs environnementaux,qui sont plus nombreux et présent qu’on ne peut le croire.
I) Facteurs environnementaux
1. Définition
Les facteurs environnementaux sont des caractéristique liés l’environnement et qui entraîne une probabilité plus élevée de développer une maladie.
2. Type de facteurs environnementaux
Le cancer et le tabac
Les méfaits du tabac sont la première cause de cancer au monde. Ilssont responsables de plus de 33% des cancers, ce qui est un constat plutôt alarmant. Bien que l’on pense avant tout au cancer du poumon, le tabac favorise aussi le développement de nombreux autres cancers, comme le cancer de la bouche, le cancer du rein ou le cancer du pancréas, mais celui su poumon reste le plus mortel.

Le cancer du poumon
Le cancer du poumon possède plusieurs facteursde risque comme les radons, qui est un gaz incolore et inodore, l’amiante, les virus, et d’autres produits chimique comme l’arsenic, le chrome ou le nickel, mais le tabagisme reste responsable de 9 cas de cancer du poumon sur 10.
Ce cancer, qui se développe dans les voies aérienne, gène le flux d’air, causant ainsi des difficultés à respirer, des essoufflements anormales et des touxchroniques, qui sont les premiers symptômes du cancer du poumon.
Diagnostique
Il existe plusieurs tests pour diagnostiquer le cancer du poumon, comme l’analyse des expectorations, qui consiste à prélever les sécrétions que l’on crache puis à les soumettre à un dépistage de cellules cancéreuse ou la biopsie par aspiration, qui, elle, consiste à incérer une mince aiguille dans la poitrine quiprélèvera un petit échantillon de tumeur.
Plus le diagnostic est tardif, moins le pronostic de la maladie est bon. Cependant, dans plusieurs cas, on peut guérir du cancer du poumon, bien que le traitement soit encore imparfait. Les interventions dépendent de l’extension du cancer, c’est-à-dire, le stade du cancer, la localisation précise des cellules cancéreuses et de l’état général de santé dupatient. Le premier traitement est la chirurgie.
Traitement
La chirurgie est généralement réservée aux cancers de taille limitée. En fonction du degré de l’évolution du cancer, le chirurgien peut demander d’enlever une petite partie du poumon, la moitié d’un poumon, il s’agit d’une lobectomie ou tout un poumon , il s’agit d’une pneumectomie.
Si le cancer s’est propagée dans d’autresorganes, la chirurgie n’est alors pas la bonne thérapie, il faut alors choisir une autre thérapie comme la chimiothérapie.
La chimiothérapie permet de réduire le volume tumoral, ce qui facilite la chirurgie. Ce traitement est systémique, car ils intéressent le corps tout entier, et administrés par cures répétée et séparée les unes des autres par un intervalle libre de tout traitement. Lachimiothérapie est toxique sur toutes les cellules capables de se diviser, mais bloquent la prolifération des cellules cancéreuses et s’applique particulièrement au cancer à petites cellules. Cependant, il existe des effets secondaires liés à la chimiothérapie comme la fatigue, les aphtes, la perte de cheveux ou la perte de poids.
Il y a aussi la radiothérapie, qui peut-être prescrite pour traiter...
tracking img