Le cid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CID, Pierre Corneille (1637)

GENRE : tragi-comédie en vers, rebaptisée tragédie dans l’édition de 1648.
AUTEUR : Pierre Corneille (1606-1684 )
STRUCTURE : cinq actes, 1840 vers.
LIEU D’ACTION : Séville, en Espagne du sud.
EPOQUE DE L’ACTION : le XIe siècle.
CONTEXTE HISTORIQUE : la Reconquista chrétienne sur les musulmans en Espagne (les Maures) .

PRINCIPAUX PERSONNAGES :
DonDiègue, père de Rodrigue
Don Gomez, Comte de Gormas, père de Chimène
Don Rodrigue (qui sera surnommé le CID ), amant de Chimène, fils de Don Diègue
Chimène : amante de Rodrigue, fille du Come de Gormas
Don Fernand, roi de Castille
L’Infante, Dona Urraque, fille du roi , amoureuse de Rodrigue
Don Sanche, gentilhomme, prétendant de Chimène
Grands seigneurs au service du roi, gentihhommescastillans : Don Arias, Don Alonse
Elvire, gouvernante de Chimène
Léonor, gouvernante de l’Infante
Un page de l’infante

THEMES ESSENTIELS : La vengeance, l’amour, le devoir

SUJET :
Don Diègue et le comte de Gormas ont décidé d’unir leurs enfants qui s’aiment. Mais le comte , jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, donne un soufflet à son rival. DonDiègue, affaibli par l’ âge, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue en duel le père de Chimène. Sans renier son amour, Chimène demande la tête de Rodrigue au roi. Mais l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de sa valeur et d’obtenir le pardon du roi. Plus que jamaisamoureuse de Rodrigue devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre don Sanche et Rodrigue. Elle promet d’ épouser le vainqueur. Rodrigue victorieux reçoit du roi la main de Chimène : le mariage sera célébré dans un délai d’un an.

1re REPRESENTATION : Le 7 janvier 1637, au théâtre du Marais à Paris.

GENESE DE L’ŒUVRE

Corneille eut l’idée d’écrire LeCid, si l’on en croit la légende, un jour où il fit la rencontre d’un certain M. de Chalon, ancien secrétaire de la reine. L’historien du théâtre de Beauchamp raconte cette mémorable visite : « Monsieur, lui dit M. de Chalon après l’avoir loué sur son esprit et sur ses talents, le genre de comique que vous embrassez ne peut vous procurer qu’une gloire passagère. Vous trouverez dans les Espagnols dessujets qui, traités dans notre goût, par des mains comme les vôtres, produiront de grands effets. »
Il lui propose alors de lire une pièce intitulée Las Mocedades del Cid (Les Enfances du Cid). Cette comédie de Guilhem de Castro parue en 1631 met en scène le Cid, fameux chevalier espagnol du nom de Rodrigo Diaz de Vivar (1030 à 1099). C’était une sorte de héros national dont de nombreux poèmescélèbrent, depuis des siècles, la bravoure, la générosité, la beauté. Elle retrace un épisode fameux de son histoire devenue légendaire : Don Rodrigue, promu par le roi de Castille au rang de Cid Campeador (Seigneur) après avoir lutté victorieusement contre les Maures, épousa la fille d’un homme qu’il avait tué. Cette conduite n’avait rien de choquant au Moyen Age. La littérature espagnole est à lamode en France : Guilhem de Castro offre une œuvre de grande qualité. Corneille s’en est inspiré pour écrire un chef-d’œuvre qui portera sa marque. Avec cette histoire, Corneille tenait un sujet en or, idéal pour une tragi-comédie. Ce sera à la fois un triomphe d’un genre et d’un auteur.
On a accusé Corneille d’avoir plagié Las Mocedades del Cid. Heureusement il aura des preuves à l’appui pours’en défendre. De tout temps, les auteurs ont toujours emprunté à leurs prédécesseurs des idées et des thèmes.

L’ACTUALITE DE 1637 : la guerre contre l’Espagne, le duel, le pouvoir royal

Comme Corneille est un homme de son temps, bien qu’il s’inspire d’un événement survenu il y a 600 ans, il introduit dans sa pièce des éléments propres à la société de son époque. La France est en guerre...
tracking img