Le colonel chabert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
“Le colonel Chabert”de BALZAC

Présentation
Publiée en 1832, Le colonel Chabert est l'une des premières œuvres de Balzac. Mais c'est aussi un chef-d'œuvre : Balzac y crée des personnages plusvrais que nature, avec une analyse passionnée du cœur humain, alliée à un style minutieux, énergique et coloré.
Resume

La nouvelle débute à Paris, en février 1818, peu de temps avant la chute del'Empire. L’avoué Derville reçoit la visite d'un vieillard misérablement vêtu. Il assure être le colonel Chabert, passé pour mort,  à la bataille d’Eylau en 1807. Il avait alors contribué à la victoire enconduisant une charge de cavalerie devenue célèbre

Le vieil homme raconte comment, se réveillant dans un fossé entre des cadavres, il a survécu miraculeusement à ses blessures et a été recueillipar des paysans qui l'ont soigné.

Il revient dix ans après et souhaite réclamer son titre, faire valoir ses droits et revivre avec sa femme. Or celle-ci , durant son absence, a hérité de ses biens, arefait sa vie avec un comte de la Restauration, et se refuse à le reconnaître.

L'avocat le croit et plaide sa cause auprès de celle-ci. Mais elle supplie Chabert de disparaître pour ne pascompromettre son nouveau bonheur. Le colonel est près de se sacrifier avant de comprendre que l'attitude de sa "veuve" n'est pas dictée par l'amour mais par la cupidité et l'égoisme. Il se retire pourtant etrenonce à ses prétentions, retournant à la misère qui le conduira à l'asile.

Intérêt de l'action

‘’Le colonel Chabert’’ est une histoire de résurrection, une histoire de héros revenantlongtemps après la fin de la guerre, une histoire de revenant d'entre les morts, de messager des ténèbres, d'homme qui a été victime d'un crime et qui dit : « Je suis là, je veux me venger, même en faisantappel à la loi, pour rentrer en possession de mon nom, de mon rang, de ma fortune et de ma femme ».

Cet homme mène le combat de sa vie, dans lequel il perdra car, s'il a pu se déterrer, sortir de...
tracking img