Le comique dansle malade imaginaire et en attendant godt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Toute comparaison est axée sur les differences et les similitudes. c’est ce que nous allons essayer de démontrer en comparant le comique dans Le Malade imaginaire de Molière pièce classique, comédie ballet et En Attendant Godot de Beckett pièce moderne qualifiéde nouveau theâtre. En effet l’expression du rire chez Molière de même que chez Beckett se traduise dans des jeux de scènes (geste),lesdidascalies, les mots, les situations, le caractère.L’études des dialogues des répliques ainsi que des didascalies des deux pièces permettent de lister l’emsemble des effets comiques. Pour autant on ne peut pas séparer chaque effets d’un autre car ,souvent ces differentes formes sont liées.

Chez Molière le décryptage se fait par les médandres des thèmes et sous thèmes de la pièce à mesurequ’elle se déroule devant nous...de la maladie imaginaire d’Argan,de l’effronterie de Toinetteet des élucubrations des Diafoirus.Ainsi les relations humaines,les caractères les situations, dégagent le rire qui est lui même un moyen pour atteindre une réflexion,soit une morale(une leçon). Mais en vérité nous rions de nous même !

Le propre du comique dans En Attendnt Godot réside quant à lui dans unehistoire sans histoire, avec des personnages difficiles à cerner, les uns plus loufoques que les autres( Estragon. Pozzo,Lucky).On voit défiler sur le platforme des scènes de clowns avec des mouvement exagérés(les didascalies aidant) le spectateur se voit forcer de rire des mouvement mimiques, gestes, occupation spatiale le rire est ainsi presque illogique comme le noeud del’histoire qui ne sedénoue pas puisque le but de l’attente de Godot est inexpliqué. C’est le non sense de la pièce qui dégage le rire qui lui ne débouche pas sur une morale.

Les jeux de scènes ou comique de mouvement dans le malade imaginaire et dans En attendant Godot sonts multiples. le comique de geste agit de manière différente dans les deux pièces. ainsi dans le malade imaginaire act 1 sc5 «  Argan courtaprès Toinette : Ah insolente ,ilfaut que je t’assomme. »
« Toinette :se sauve de lui : il est de mon devoir[...]déshonorer. »
« Argan ,en colère court après elle autour de sa chaise son baton à la main : viens,viens que je t’apprenne à parler. »
Dans l’ act2sc2 « Toinette : Monsieur...Elle fait semblant de parler
Argan :Eh ?
Toinette : Je vous dis que... Elle fait semblant de parler »
Lefait q’Argan criait dans l’acte 1scène2 et qu’on passe au murmure dans cette scène crée des effets comique et du ridicule digne de la farce. Dans En attendant Godot les situations dignes dela farce ne manquent pas entre pozzo et lucky notamment quand Vladimir et Estragon tentent de soutenir Lucky, fatigué après son monologue de même , la bouffonnerie est présente dans l’échange rapide des répliquesentre Vladimir et Estragon s’interrogeant sur la personnage de Lucky, « il bave » « il écume » « il halète ».
le comique de geste et de mouvement agit de manière différent dans En attendant Godot.l’absence de geste elle même dans la pièce de Beckett prend une tournure risible comme Vladimir et Pozzo qui « écoute grotesquement figés » « silence ils demeurent immobiles, bras ballants,sur lapoitrine ,cassés au genoux »
« un cri terrible retentit, tout proche. Estragon lâche la carotte. Il se figent[...]se détounant de la menace ils attendent ».
Selon Henri Bergson c’est souvent son caractère répétitif qui provoque le rire

Concernant le comique verbal dans les deux pièces il est particulièrement utilisé et varié. Beckett de même que Molière utilise plusieurs resources dulanguages pour faire naître le rire chez le spectateur : des onomatopées chez les deux le « Hue » de Pozzo qui demande à Lucky d’avançer ou le « drelin drelin » d’Argan dans l’act1Sc1 qui apppelle Toinette ,des assonances risibles et enfantines chez Beckett« Gogo léger.[...] Gogo mort, Didi lourd. » et qui au besoin invente un nouveau mot comme un « knouck » et se délecte de nombreux jeux de...
tracking img