Le concorde, figure mythique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation sur le Concorde

1/ Concorde, c'est quoi?

Concorde est le premier avion de ligne supersonique construit au monde. Il est le fruit d'une collaboration franco-britannique et a volé pour la première fois le 2 mars 1969. Mais pour l'instant, je ne vais vous présenter que ses caractéristiques « physiques », je reviendrai sur l'historique plus tard.

Concorde est un avion de ligned'une capacité moyenne de 144 passagers (la version commerciale n'en emportait que 10 maximum). Il mesure 62,19 mètres de long pour seulement 25,60 mètres d'envergure, et son empennage culmine à 12,19 mètres. La voilure a une superficie de 358,25 m². Il pèse, à vide, 76,26 tonnes et a une MTOW (masse maximale autorisée au décollage) de 185,070 tonnes. Il transporte pour cela jusqu'à 117 285 litresde carburant répartis dans ses 13 réservoirs. Il est équipé de 4 réacteurs Olympus 593 d'une poussée totale de 69 tonnes. L'équipage est de 3 personnes : un pilote, un copilote et un mécanicien navigant.

Il vole à la vitesse de mach 2,02 en croisière, entre 18000 et 20000 mètres d'altitude, et a une portée de 6200 à 6400 km (selon le chargement). Il décolle sur une distance de 3200 mètres, cequi est assez long.

Il présente deux caractéristiques bien particulières, qu'on ne retrouve sur aucun autre avion de ligne : Son nez et ses ailes.

Son nez est un nez « pliable » (mobile). En effet, pour assurer une bonne visibilité de la piste au pilote et pour permettre le décollage, l'inclinaison du nez permet de pallier au cabrage de l'avion à cause de son aile delta (l'inclinaison estde 5°). En croisière, pour assurer une bonne aérodynamique, la verrière remonte et le nez se remet en position horizontale. À l'atterrissage, il redescend à 12,5° pour permettre au pilote de voir la piste et de faire atterrir l'avion. Le cockpit a donc deux verrières (voir photo)

Sa voilure est une aile particulière propre aux supersoniques. En effet, elle correspond au cône de mach et offredes meilleures performances lorsqu'il s'agit de passer le mur du son. Ces ailes son particulièrement bien conçues : en effet, une aile delta « standard » offre en plus sa forme une grande portance à l'appareil, mais celles néogothiques de Concorde permettent en plus de cela une stabilité suffisante, même à basse vitesse (décollage-atterrissage) ainsi qu'une grande résistance structurelle. Elleassure à l'avion un système de sustentation très rigide et une stabilité telle que Concorde est le seul avion de ligne à ne pas avoir besoin d'empennage horizontal (plus grossièrement appelé aileron) ou d'aérofrein.

De plus, Concorde est le premier avion civil à commandes électriques. En effet, toutes les commandes que l'on voit dans les avions d'aujourd'hui furent utilisées pour la première foissous Concorde. Ceci était notamment du au fait que le contrôle par câble était rendu impossible (ou du moins très difficile) pas l'allongement du fuselage en vitesse supersonique.

Ces différents éléments font de Concorde une innovation du genre, et la journée du 2 mars 1969
restera gravée dans les mémoires comme une nouvelle page de l'histoire aéronautique a écrire.

2/ Le Concorde, unefigure mythique?

Bien sûr, Concorde ne correspond à aucune des définitions du mythe données dans le cours, mais allez donc poser la question à un passionné, la réponse ne se fera pas attendre et on vous prendra pour un inculte. C'est tout simplement une question de centre d'intérêt.

Du temps de son service (qui a duré 27 ans), Concorde était une révolution. Autant les révolutions ont changé laface du monde, autant Concorde a révolutionné l'histoire de l'aviation civile. En effet, les années 60 sont l'époque de floraison de tout un tas de nouveaux appareils (dont le fameux 747) et notre avion est particulièrement innovant. En effet, un porteur commercial supersonique, cela ne s'était encore jamais vu. Cet avion était tellement considéré comme mythique par le monde entier que les...
tracking img