Le conditionnement physique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TRAVAIL SUR LE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE

Qu’ils soient professionnels ou seulement amateurs, les joueurs de soccer peuvent se blesser ou encore avoir diverse difficulté. Le joueur suivant souffre régulièrement d’élongations aux cuisses et il a remarqué que ses touches manquaient de distance. Un programme d’entraînement bien spécifique, voilà ce que cette athlète a besoin. L’entraînement seracomposé d’exercices visant à travailler la force musculaire ainsi que la vitesse et contiendra aussi des étirements puis des conseils sur le mode de vie du joueur.

En premier lieu, le joueur a besoin d’amélioré la distance que le ballon effectue lors d’une touche, c’est-à-dire qu’il doit améliorer sa puissance musculaire. Lorsque l’on effectue un exercice, il faut toujours travailler lesmuscles antagonistes pour s’assurer d’un meilleur résultat et pour ne pas trop forcer sur un muscle en particulier[1]. Des muscles antagonistes sont des muscles qui ont une action contraire.[2]. Pour la touche, il doit travailler la force musculaire de ses bras, les biceps et les triceps plus spécifiquement ainsi que les abdominaux et les dorsaux. D’abord commençons par des exercices de force généraux.Il faut faire trois fois une série de six (3x6) pour chaque exercice et laisser passer environ 1 minute entre chacune des séries.[3] Le premier exercice pour les biceps est le suivant :
Debout, une barre longue ou une barre "spécial biceps" entre les mains. Les mains sont écartées de la largeur des épaules, les pieds écartés de la largeur du bassin pour trouver une position de travail bienstable[4].

Le second exercice est pour les triceps :
Assis(e) sur un banc horizontal, un haltère court dans la main, le bras tendu au dessus de la tête. Descendez lentement et progressivement l'haltère court derrière la tête en faisant attention de ne pas cogner l'haltère sur la nuque. Revenez lentement à la position de départ en tendant complètement le bras.[5]
[pic]
Lors d’un lancer, le joueurde soccer doit aussi posséder une bonne force musculaire des dorsaux. [6] L’exercice suggérer est le suivant : s’allonger sur le ventre sur une planche en hauteur de façon à ce que le haut du corps soit dans le vide. Tranquillement descendre le haut du corps puis relever[7]. Voici deux images qui le démontrent:

Comme il faut toujours travailler les muscles antagonistes, il faut aussi travaillerles abdominaux. Voici un exercice très simple surnommé le redressement assis.
Celui-ci consiste à avoir le dos et les pieds en appui sur le sol, les mains derrière la nuque. Relevez le buste le plus haut possible en direction des genoux. Lors de la montée du mouvement ne tirez pas sur la nuque avec les mains car cela pourrait provoquer une blessure au niveau des vertèbres cervicales. Pour éviterce problème, vous pouvez garder les bras tendus le long du corps pour effectuer ce mouvement. Redescendez le dos au sol en déroulant doucement et progressivement les dos. Pour compliquer ce mouvement et le rendre encore plus efficace ne reposer pas complètement le dos lorsque vous redescendez.[8] Maintenant que les quatre muscles principaux ont travaillé leur force musculaire, il faut leur fairefaire des exercices spécifiques pour travailler la puissance de même que la vitesse qui viendra avec la répétition. Le premier exercice est celui de l’élastique dans lequel il suffit de faire le mouvement d’une touche mais en tirant un élastique qui lui est bien attaché sur un mur. Pour le deuxième exercice, il suffit de faire des touches par contre avec un ballon lesté qui est en fait un ballonplus lourd qu’un ordinaire ballon de soccer.[9] En résumé, comme pour avoir une meilleure puissance il faut de la force et de la vitesse, l’entrainement précédant me semble être de mise.

En second lieu, le joueur de soccer souffre d’élongations musculaires suite à ses efforts physiques. L'élongation consiste en de micro-déchirures au sein des fibres musculaires.[10] Pour remédier à cette...
tracking img