le conflit Israëlo Palestinien
Ah, quel accroche publicitaire !
Parler d’unité du peuple juif, c'est la garantie de soulever les foules et de lancer d'interminables discussions.
C'est réussi à remplir un shabbat après-midi avec un oneg improvisé:"Chers amis, cet après-midi, 3 ateliers débats:
1. le conflit israélo-palestinien
2. l’identité juive
3. l’unité du peuple juif
Résultat: 4 heures de colloque remplies en 2 minutes !
Malgré tout ce qu'on peut en dire, il n'en reste pas moins que l'unité du peuple juif est une problématique considérable, notamment depuis la sécularisation survenue à la fin du 18ème siècle car elle rejoint une question lancinante : qu’est-ce qu’être juif ? Question absurde avant le 18ème siècle, question angoissante après. Nous y reviendrons.
Mais si nous profitions de la Paracha pour regarder ce que la Thora peut nous en apprendre ?
Si vous regardez le début de la Paracha, c'est clair: « une femme qui enfante un garçon (...) devra le circoncire le 8ème jour ».
Grand moment pour tous les garçons juifs: c'est dans ce passage qu'on apprend que nous devons subir une petite opération chirurgicale dès le 8ème jour de notre vie à un endroit particulièrement sensible...C'est d'autant plus étonnant que le grand Maïmonide, dans son code de lois, nous dit bien que l'on effectue la circoncision, non pas à cause d'Avraham, mais à cause de ces quelques mots de Tazria: "Au 8ème jour, on circoncira la chair de son prépuce".
Que veut nous apprendre Maïmonide, le Rambam ?
Une chose très importante et fondamentale: ce qui engage le juif du point de vue de sa foi, ce ne sont pas des actes censés rappeler le passé ou des faits héroïques de nos ancêtres.
Ce qui est important pour le juif, ce sont les commandements que la révélation du Sinaï nous a imposés. Le service de D.ieu n'est pas la commémoration d'un passé. C'est la réalisation des commandements que D.ieu nous a ordonnés. C'est comprendre en quoi