Laurie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1122 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Sciences humaines
Le conflit israélo-palestinien Alyah : montée en hébreux, désigne l’immigration des Juifs en Terre Sainte.
Antisémitisme : racisme dirigé contre les juifs.
Ashkénazes : juifs originaires d’Europe de l’EST et Union soviétique
Diaspora : la dispersion à travers le monde antique des juifs exilés de leurs pays par les Roumains.
Hamas : organisation terroriste palestiniennequi s’oppose au processus de paix mené par Yasser Arafat.
Intifada : révolte des pierres, 1897, les jeunes palestiniens ont entamé une lutte inégale contre l’occupation israélienne dans les territoires occupés. 2eme intifada en 2000.
Kibboutz : village agricole fondé sur le principe de la collectivisation des terres et des moyens de production. Il y a 270 Kibboutz = 2,3% de ka populationisraélienne qui assurent 33% production agricole, 7% production industrielle du pays.
Knesseth : parlement israélien.
Likoud : parti politique de droite en Israël.
Travailliste : parti politique de gauche
Séfarades : descendant des juifs d’Espagne et par extension les juifs d’origine arabo-musulmane.
Sionisme : Sion (colline de Jérusalem) traduit par l’aspiration des juifs à recréer un état juifs enPalestine.
Tsahal : armée israélienne.

Population israélienne = population qui habite dans l’état d’Israel | Population palestinienne |
6 MILLIONS 80% Juifs : 2courants d’immigrations principaux ->les ashkénazes -> les séfarades 18% arabes : Descendants des arabes qui sont restés en Israël après la création de l’Etat d’Israël en 1948. + 220 000 COLONS JUIFS DANSLES TERRITOIRES OCCUPES. Remarque : 10 millions de juifs vivent ailleurs qu’en Israël. | 7,3 millions de palestiniens + 800 000 arabes israéliens. 3,6 millions de réfugiés dans les pays proches d’Israël (Syrie, Liban et Jordanie) et d’autres pays du golfe persique. 1 million à GAZA 1,8 million en Cisjordanie +_ 900 000 dans le reste du monde. |

Les 4 raisons majeuresdu conflit israélo-palestinien :Les raison historiques :Avant 135PCN, la région était habitée par les ancêtres des 2 peuples, Palestiniens et les juifs du Royaume d’Israël.
Vers 135PCN, les Romains persécutèrent les juifs, ceux-ci étaient accusés d’avoir tués Jésus. La plupart des juifs décidèrent de s’exiler  la diaspora juive qui débute vers 135PCN.
Les ancêtres des palestiniens demeurent enPalestine et n’ont jamais quitté la région. Aux yeux des Palestiniens, ils leur semblent évident qu’ils ne doivent pas se justifier sur une terre ou ils vécurent sans les juifs pendant 1700 ans, leur présence est légitime.
A la fin du 20eme siècle, le sionisme incarne le rêve du retour des juifs en Terre promise c'est-à-dire la terre de leurs ancêtres, la Palestine. A cette époque, les juifsachètent des terres en Palestine aux grands propriétaires terriens palestiniens.
Après la première guerre mondiale, la déclaration de Balfour vise à créer un foyer national juif en Palestine :
De nombreux juifs immigrent et créent des Kibboutz.
Début de la fuite des paysans palestiniens.
Durant la seconde guerre mondiale, 6 millions de juifs furent exterminés dans les camps deconcentrations nazis. Les rescapés partent en masse vers la Palestine. Cette région est sous mandat britannique et la Grande-Bretagne tente de stoppe l’immigration des juifs afin de ménager la communauté arabe  sans succès ! Comment pourrait-on refuser aux juifs cela après ce qu’ils ont vécus pendant la guerre ?
En 1947, l’Organisation des Nations Unies propose un plan de partage de la région en créant deuxEtats :
Etat juif : 30% population, 56% territoire
Etat arabe : 70% Population, 44% territoire
Les arabes refusent le plan de partage qu’il trouve injuste, car de plus leur pays est divisé en trois parties !
1948 : création de l’Etat juifs -> début de la guerre israélo-arabe : les pays voisins attaquent Israël pour venir en aide aux populations palestiniennes -> début de la...
tracking img