Le conte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comprendre les contes
Le conte de fée ou conte merveilleux, théories et définitions
Définitions
Définition du merveilleux
Le mot « merveilleux » vient du latin populaire miribilia, altérationde mirabilia « choses étonnantes, admirables ».
« Ce qui est inexplicable de façon naturelle ; le monde du surnaturel » (Le Petit Robert, 1993).
« Ce qui s'éloigne du caractère ordinaire des choses ;ce qui paraît miraculeux, surnaturel » (Le Petit Larousse, 2001).
Dans un récit merveilleux, l'histoire se déroule dans un passé indéterminé ; le merveilleux réside en grande partie dans la présencede personnages surnaturels et d'objets magiques. Le conte merveilleux est coupé du réel, le fabuleux ne s'y trouve ni expliqué, ni rationalisé.
« On le pressent : le merveilleux n'est pas absurde ouinsignifiant, il a sa raison d'être. Simplement, aucun déchiffrage, mythique ou structural, ne semble pouvoir le définir totalement. Le merveilleux reste une belle énigme, et c'est peut-être là sonsens premier : donner à réfléchir, donner à rêver. » (A Preiss, Dictionnaire des littératures de langue française, Bordas, Paris, 1984).
Dans la perspective classique, il y a incompatibilité entre lemerveilleux et la prose. En effet, le merveilleux est réservé, du Moyen Age à la fin du XVIIIème aux épopées ou poésies versifiées. La littérature médiévale est imprégnée du merveilleux. C'estPerrault qui fut l'un des premiers à s'affranchir de cette règle en publiant ses contes même si certains sont encore en vers (Peau d'âne, Les Souhaits ridicules).
Le merveilleux intervient dans les contes àdifférents niveaux : chez Perrault, il est l'apanage de certains êtres ou objets distincts du monde humain alors que chez les Grimm, les personnages sont beaucoup moins humains dans leurscomportements, ils participent du merveilleux par leur conduite étrange.
Quelques caractéristiques essentielles du conte :
Le conte fait partie de la grande famille du récit. Comme le souligne Jeanne...
tracking img