Le corbusier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (865 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Villa Savoye

L'infinie ressource dans l'usage des formes géométriques simples (tels que le cercle, le triangle, lerectangle, la droite, le point,...) m'a toujours fascinée. Ces formes qui, depuis la nuit des temps, nous entourent au quotidien, ont pour moi quelque chose de rassurant et d'apaisant.
La mise envolume des compositions abstraites des cubistes, représentée par "l'architecture nouvelle" ainsi qu'une partie du mobilier des années 30 (Le Corbusier, Mies Van der Rohe, Pierre Charreau, CharlottePerriand,...) me paraissent inégalables de par leur puissante simplicité, leur purisme ("Less is more") et leur intemporalité (synthèse du classique et du moderne).

J'ai visité la Villa Savoye àPoissy (que je connaissais en photographie) et j'ai été frappée par la réelle puissance de ce bâtiment.

Le Corbusier est un architecte qui m'a toujours intéressé et visiter la Villa Savoye m'a donnéenvie de lire son livre vers une architecture (publié en 1923). Cela permet de mieux comprendre l'Homme qu'il était, ses raisonnements, sa démarche intellectuelle et son travail.
Il estessentiel de comprendre la période durant laquelle il a vécu puisque toute son oeuvre en découle. En effet, il a connu une époque en pleine transformation, celle de la révolution industrielle qui a apportéde nombreux changements et progrès dans tous les domaines. L'essor des machines, la production en série, le travail... constituent une évolution incroyable dans la société. Une époque nouvelle appelleà une architecture nouvelle : "Il existe une vie sociale nouvelle et il faut y adapter la maison, la rue, la ville".
Le Corbusier s'intéresse particulièrement à l'esthétique qui se dégage descréations de l'industrie moderne : " De plus en plus, les constructions, les machines s'établissent avec des proportions, des jeux de volumes et de matières tels que beaucoup d'entre elles sont de...
tracking img