Le cri de la mouette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cri de la mouette, est une œuvre autobiographique d’Emmanuelle Laborit écrite en 1994 avec la collaboration de Marie-Thérèse Cuny. Ce livre nous relate l’histoire d’Emmanuelle, une comédienne maisqui est sourde depuis la naissance.
Je vais donc vous résumer en quelques mots son histoire. Tout d’abord, c’est à l’âge de 3 ans que sa surdité fut décelée puisque ces parents étaient inquietsde ne pas voir leur fille réagir lorsqu’ils lui parlaient ou qu’ils claquaient bruyamment la porte près d’elle, ils décident alors de l’emmener consulter un spécialiste, qui décèle alors sa surdité.Emmanuelle nous décrit alors les liens très forts qui commencent à se créer entre elle et sa mère, avec qui elle passe la plupart de sont temps. Jusqu’à l’âge de ses 7 ans, Emmanuelle ne peuts’exprimer que par ses cris, que l’on peut décrire comme ceux d’une mouette, d’où le titre de ce livre. Mais l’année de ses 7 ans, la Langue des Signes Française, fait alors son apparition, ce qui lui permet derenaître, elle peut dés à présent s’exprimer avec ses mains et elle comprends alors qu’elle existe vraiment. Cette même année, Emmanuelle a une petite sœur, qui au fil des années deviendra saconfidente puisqu’elle lui apprendra la LSF. A l’âge de 11 ans, Emmanuelle rentre au cours Morvan mais il lui est interdit de s’exprimer avec les signes, elle se révolte alors et décide de ne plustravailler. On peut ensuite suite, la vie d’Emmanuelle avec ses problèmes mais aussi avec ses bons points. En effet, Emmanuelle vers l’âge de 18 ans commence à pratiquer le théâtre et obtient son BAC, grâce àla pièce les Enfants du Soleil elle parvient à obtenir un Molière, Emmanuelle est alors la première sourde a voir remporté un Molière.
Je vais maintenant vous lire un passage du premier chapitre dece livre, nommé Confidences. => Lecture
Nous voyons donc qu’Emmanuelle a souhaité écrire ce livre pour montrer à tout le parcours laborieux auquel elle a du faire face, mais aussi le fait que...
tracking img