Le cyclisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CYCLISME SUR ROUTE





SOMMAIRE

I/Historique

II/Le cyclisme sur route

III/les types de vélos

IV/La tenue du coureur

V/Le tour de France
et Le dopage

I/Historique
Le cyclisme regroupe un très grand nombre de disciplines, et sa définition de base reste la suivante: toute activité sportive qui se pratique sur une bicyclette et consistant à parcourir une certainedistance.
La légende du cycle se nourrit, depuis plus d'un siècle et sur tous les continents, des exploits et des drames de ses artisans de la route que sont les coureurs cyclistes. Car rien ne suscite plus d'admiration et d'enthousiasme dans le public, au siècle du progrès et du modernisme, que ces «forçats de la route» avalant les kilomètres et dominant les pentes les plus raides, au guidon decette machine à l'appellation familière bienvenue, «la petite reine». Ce sport est sans doute l'un des plus éprouvants, avec la boxe et l'aviron.
1/Le matériel
L'ancêtre de la bicyclette serait la Laufmaschine en bois qui fut présentée en 1818 dans les jardins du Luxembourg, à Paris, par Karl Friedrich Drais von Sauerbronn, un baron allemand originaire du duché de Bade; cette invention devintpopulaire sous le nom de «draisienne». Sa roue avant était montée sur pivot, ce qui permettait de diriger la machine. La machine de Drais fut vite copiée en Angleterre et fabriquée en fer sous le nom de dandy-horse ou hobby-horse.
En 1839, un forgeron écossais, K. McMillan, introduit l'usage des pédales, reliées à une manivelle fixée au moyeu de la roue arrière.
En 1861, le Français Pierre Michauxet ses deux fils, Ernest et Henri, conçoivent l'idée de doter la roue avant d'une draisienne d'un ensemble de leviers, de poignées et de repose-pieds afin d'assurer la propulsion du véhicule avec les pieds: le pédalier est né, sous le nom de «michaudine».
Diverses améliorations vont donner progressivement à la bicyclette sa forme actuelle. L'apparition de la chaîne, tout d'abord, qui est due auFrançais Sergent en 1865.
En 1869, la société Meyer et Cie, d'après les études de l'horloger Guillemet, crée le premier vélo moderne: deux roues de diamètre sensiblement égal, dont l'une directrice à l'avant et l'autre motrice à l'arrière, avec pédalier central et transmission par chaîne. Le vélo de Guillemet, entièrement métallique, est exposé au Pré-Catelan, à Paris, en novembre 1869: c'est lepremier Salon du cycle.
Mais l'idée ne plaît guère. On revient à la roue avant motrice, dont on augmente le diamètre afin d'obtenir un développement supérieur: c'est la vogue du grand bi (grand bicycle) –machine dotée d'une énorme roue avant et d'une roue arrière minuscule , qui préfigure le futur braquet, avec un grand plateau à l'avant et un petit pignon à l'arrière.
Après diverses solutionspour améliorer la sécurité, on retrouve le pédalier et la transmission par engrenage puis par chaîne, en 1880, grâce au vélo à roue arrière motrice mue par une chaîne que met au point l'Anglais Starley.

Huit ans plus tard, un Écossais, John Dunlop, invente le pneumatique, qu'il place sur la roue en l'attachant, et la valve; les frères Michelin le rendront bientôt démontable. En 1896, la rouelibre apparaît; en 1898, le frein par rétropédalage; en 1902, le frein Bowden, qui réunit câble et patins;
en 1905, c'est au tour du changement de vitesse, par train d'engrenage dans le moyeu arrière, inventé par le Français Paul de Vivie. Le dérailleur actuel date d'environ 1925.
Les dernières modifications notables du matériel cycliste sont l'adoption, dans les années 1980, des roueslenticulaires et de la pédale de sécurité: jusque-là, les pédales se présentaient avec des cale-pieds ; avec la nouvelle formule, la pédale en est dépourvue et requiert l'emploi d'une chaussure spéciale qui s'encastre dans celle-ci.
Les premières compétitionsLa première course cycliste expérimentale a lieu en 1868, à Saint-Cloud, sur le vélocipède auquel Pierre Michaux a adapté deux manivelles. Elle est...
tracking img