Le dernier jour d'un condamné
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Intro : 1. Entrée en matière sur la notion ou la singularité de l’auteur ou une citation introduisant ds le vif du sujet pour la captatio . 2. Introduction du sujet et son analyse (cela doit être plus qu’une simple reformulation). A citer en entier si brève, la présenter de façon analytique si longue, en montrant comment les termes s’articulent entre eux et quels pbs ils posent. Se demander qui parle, où, qd, de quoi, prquoi, contre quelle doxa, comment ? Sur quoi le sujet permet-il de s’interroger ? 3. Problématique : ne pas commencer par une question de type « en quoi », « pourquoi » ou « comment », mais par une question directe : ex : « pt-on considérer la définition donnée par ce critique comme fondatrice de la poétique de Verlaine ? » ou « l’expression de la confusion est-elle carctéristique de la poétique de Verlaine ? » ou « ds quelle mesure la notion de confusion permet-elle d’appréhender la spécificité de la poétique verlainienne ? ».La pbmatique doit porter sur la tension entre ce que dit le critique et ce que dit la doxa sur le point précisément évoqué ds le sujet. Quelles tensions amènent à remettre en question le sujet proposé ? Ex : tension entre enjeux formels et enjeux sémantiques de l’œuvre.Ne pas poser + de 2 questions. 4. Annonce du plan : « on pt se demander si…si … Enfin, … » ou « S’il semble que… , ns verrons pourtant que… et ns ns demanderons finalement si … ».Là, on peut utiliser les expressions « en quoi, pourquoi, comment ». Il est intéressant de décliner le point évoqué par le critique sous 3 facettes, qui correspondent chacune à une partie du plan : ex : I/la violence comme thème, II/la violence comme écriture, III/la violence comme mise en scène.
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3 astérisques
Dvpt :
I / Analyse du sujet, étayage de la thèse : en montrer la validité : « telle conception … »