Le dormeur du val, de rimbault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout au long de son poème, Rimbaud oppose constamment plusieurs thèmes : la beauté de la nature, face à la laideur de la guerre;

L’abondance des termes péjoratifsdécrivant la guerre t les nombreux qualificatifs que Rimbaud donne à la nature nous démontre clairement son aversion face à la guerre. De plus l’auteur met tout en œuvrepour que la scène du soldat nous semble horrible.

Tout au long de son poème, Rimbaud oppose plusieurs thèmes dans le but de nous amener à la contradiction finale. Cejeune homme mort violemment contraste avec le cadre enchanteur de ce paysage.
Pour appuyer sa dénonciation le poète utilise de multiples oppositions
 La naturepleine de vie, versus l'inertie, à la mort;
 La chaleur du soleil, versus le froid du corps;
 Les couleurs chaudes, versus les couleurs froides.
Toutes ces oppositionsviennent nous déstabilisé, la multitude d’images proposées viennent suggérer au lecteur qu’il ne faut pas toujours se fier aux premières impressions.
Le poète tente icide démontrer l’absurdité de la guerre afin de faire réfléchir le lecteur. Ce jeune homme mort, presqu’encore un enfant, en opposition à la nature vivante vient nousconfirmer que la guerre est contrenature.
L’abondance de terme inquiétants décrivant la mort du à la guerre, et les nombreux qualificatifs que Rimbaud donne à la naturenous démontre clairement son désaccord face à la guerre. De plus l’auteur met tout en œuvre pour que la scène du soldat nous semble horrible.
Nulle part dans ce poème,Rimbaud n’utilise les mots « mort » ou « guerre » pourtant son propos nous fait facilement ressentir l’atrocité humaine et l’absurdité des morts dû à la guerre.
tracking img