Le droit de vote des femmes

Pages: 2 (319 mots) Publié le: 21 octobre 2012
EN FRANCE
Articles détaillés : Discrimination des femmes en France, Féminisme en France, Femmes et Assemblée nationale en France, Femmes au Sénat (France) et Droits de l'homme en France.

Del'Ancien régime à la Révolution[modifier]

Les femmes avaient le droit de vote au Moyen Âge[pas clair], selon l’historienne Régine Pernoud. Ce droit a été supprimé par un décret du Parlement en1498[réf. insuffisante]35. Une autre source (?)36 nous donne un édit du Parlement de Paris datant de 1593. Néanmoins, si nous suivons cette affirmation : « Dans les assemblées urbaines ou lescommunes rurales, les femmes, lorsqu'elles sont chefs de famille, possèdent le droit de vote. » 37 ; il se peut que, comme dans le cas des votations en Suisse (mais en plus restrictif), les femmesveuves (et ayant des enfants) ont pu se substituer au rôle du père défunt…

Dès les premiers États généraux convoqués par Philippe le Bel en 1302, les femmes étaient convoquées38. Elles le furentpour tous les États généraux suivants (par exemple ceux de 1484 convoqués par Anne de Beaujeu, fille de Louis XI, pendant la minorité de Charles VIII), jusqu'aux Etats généraux de 1789, où les femmespropriétaires de fiefs furent contraintes de se faire représenter par un homme (noble ou clergé) 38.

Sous la Révolution, suite au discours de l'abbé Sieyès du 20-21 juillet 1789, distinguantentre citoyens « actifs » et « passifs », les femmes furent classées, comme les enfants, les étrangers et tous ceux ne pouvant s'acquitter d'un cens électoral, dans cette seconde catégorie. Malgrél'appel de Condorcet, elles furent ainsi officiellement exclues du droit de vote par l'Assemblée nationale le 22 décembre 1789, exclusion maintenue par la Constitution de 1791 puis par un vote de laConvention nationale le 24 juillet 1793, quelques mois avant l'exécution d'Olympe de Gouges, auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791.

Du XIXe siècle à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit de vote des femmes en france
  • Le droit de vote des femmes
  • droit de vote des femmes
  • Le droit de vote des femmes
  • Le droit de vote des femmes en France
  • Le droit de vote pour les femmes
  • Le droit de vote des femmes en france
  • Droit de vote des femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !