Le droit de vote des femmes en 1922

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Après la Première Guerre Mondiale (1914-1918), le droit de vote des femmes paraît inévitable et nombreux sont ceux, qui en plus des suffragistes et des féministes d’avant-guerre, le réclament pourl’attitude remarquable que les femmes ont eu pendant le conflit. En effet, les femmes ont remplacé les hommes a la mine et aux champs partis aux fronts. En France, la proposition de loi pour le droit devote des femmes est votée par l’Assemblée Nationale le 8 mai 1919, et elle est enfin examinée par le Sénat le 7 novembre 1922, qui doit voter le 21 novembre 1922 la discussion sur le vote des femmes,ce qui est préalable avant tout vote. Ce sont donc ici deux extraits de discours de deux sénateurs, issus de la séance du 21 novembre 1922. Les sénateurs sont donc M. Paul Régismanset, , sénateur deSeine-et-Marne et Président de la commission, & M. Joseph Massabuau (1862-1939) (fondateur de La Famille française), sénateur de l’Aveyron, issus de l’Union Républicaine.
Ces paroles nous sont connuescar elles ont été retranscrites lors des débats et sont donc des propos contemporains. Ils expriment la position et les raisons pour lesquelles des sénateurs sont hostiles au droit de vote des femmes.Comme le refus l’a emporté, nous pouvons considérer qu’il s’agit de l’opinion de la majorité.
En 1922, le vote des femmes a été reconnu en Russie en 1917, en Angleterre en 1918 pour les femmes deplus de 30 ans, au Luxembourg en 1919, aux USA en 1920 ; le plus humiliant pour les féministes est le droit de vote aux Allemandes, accordées en 1919 par la République de Weimar. En France, le mouvementsuffragiste est actif, reprenant le combat d’avant-guerre ; manifs, meetings et action d’éclat s’enchaînent avec le soutien d’associations et d’hommes politiques. Le 22 novembre, tout paraît possibleet nous avons là deux sénateurs opposés au droit de vote qui s’expriment. Quels vont être leurs arguments ? Qu’est-ce qu’ils vont révéler sur leur vision de la femme et des féministes ?
Nous...
tracking img