le fantastique

908 mots 4 pages
Synthèse sur le registre fantastique

Définition : Le fantastique est défini par Todorov comme l’intrusion de l’inexplicable dans le réel quotidien. Il se caractérise par une hésitation constante entre deux interprétations : l’une rationnelle, l’autre surnaturelle. Le lecteur ne peut jamais trancher complètement en faveur de l’une ou de l’autre interprétation.

I Les caractéristiques du fantastique
II L’écriture fantastique

I CARACTERISTIQUES

1) l’apparition de l’irrationnel dans un cadre réaliste

Le fantastique est ancré dans le réel, dans un monde réaliste:
- SOIT il joue sur un contexte spatio-temporel inquiétant (XIXème siècle)
• Lieux étranges ou isolés : manoirs anciens, isolés ou abandonnés, ville déserte...
• Moments où l’on éprouve des difficultés pour discerner la réalité de l’illusion ou du rêve. Pas de lumière directe et naturelle, mais la nuit noire et profonde, l’aube ou le crépuscule, la lueur du feu ou des bougies permettent de faire douter de ce qui est vu. Les conditions météorologiques participent aussi à ce brouillage des repères du temps et de l’espace : brume (Sur l’eau, Maupassant), pluie…

- SOIT il est très réaliste (XXème siècle) : ce cadre est destiné à endormir la méfiance du lecteur pour faire surgir plus fortement l’irrationnel.

Le fantastique se situe toujours sur une limite : les sens ( la vue, l’ouïe) sont obligés d’accepter un événement que la raison ne peut admettre.
insistance possible sur l’état second du personnage principal : beaucoup de situations favorables au fantastique sont associées à une sorte d’état second. Fatigue, fièvre, ivresse, somnolence, drogues conduisent le héros à la limite de la conscience, dans l’incertitude entre veille et sommeil.

Mais, jusqu’à la fin du récit, on peut toujours se demander s’il s’agit d’une réalité ou d’un rêve, d’une vérité ou d’une illusion.
Toujours analyser en premier lieu le cadre dans lequel apparaît l’irrationnel puis en deuxième lieu l’irruption

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