Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Le fascisme (en italien fascismo) est un mouvement politique italien apparu en 1919. Très utilisé, le terme a par la suite pris un sens beaucoup plus large. Le terme même vient dumot « fascio » (« faisceau ») désignant le rassemblement des fusils au repos ou l'attribut du licteur dans la Rome antique1. Il est nécessaire de cerner ses différents niveaux d'acception.
Au sens strict, le terme désigne lemouvement politique fondé par Benito Mussolini, ainsi que le régime qui était en vigueur sous la monarchie italiennequand Mussolini était au pouvoir, de 1922 à 1945. Adversaire de la démocratie,du parlementarisme, de l'individualisme, de la société libérale héritée duxixe siècle, du capitalisme et de la liberté économique2,3, du socialisme4 et du marxisme[réf. souhaitée], le fascisme mussolinienest autoritaire,nationaliste, a recours à la violence et ne croit pas à l'égalité des êtres humains[réf. nécessaire]. Ce sens strict est notamment utilisé par les historiens de l'Italie.
Au sens large,le terme fascisme a pris un sens générique. Il s'est étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort, les métiers organisés en corporations, l'exaltation du sentiment nationaliste,le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l'opposition et un contrôle politique extensif de la société civile. Le nazisme s'est en partie inspiré du fascisme.
Dansson acception la plus large, le terme est employé pour disqualifier l'ennemi politique. Cette acception a été employée par les Soviétiques durant laguerre froide, dans le cadre de la « tactique du salami »5.Dans la discussion politique contemporaine, le terme fasciste continue d'être employé comme une injure. Cependant, le fascisme est encore revendiqué par certaines mouvances d'extrêmedroite (les néofascistes).
-------------------------------------------------
Origines du fascisme italien[modifier]
Article détaillé : Histoire de l'Italie fasciste.
Le fascisme est d'abord le nom...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...ex-dirigeant socialiste, exclu du PSI en 1914 pour avoir préconisé l’intervention dans la guerre, groupe autour de lui un parti de masse, les Faisceaux de combat formé à Milan en Mars 1919. Son programme est à la fois nationaliste et social.
le fascisme : d’une minorité à l’encadrement des masses. Doc 1p268
le Faisceaux de Combats est composé d’interventionnistes de gauche, d’arditi (hommes des corps francs italiens qui apparaissent comme des héros de la guerre),...
...L’Italie Fasciste
L’arrivée du fascisme
a) La conquête du pouvoir
Les fascistes prennent le pouvoir
Après 1918, l'Italie traverse une crise violente. L'inflation, l'augmentation de la dette publique, bouleversent l'économie et provoquent des troubles sociaux. La montée des prix ruine la petite bourgeoisie et le chômage s'étend. Influencés par la révolution bolchevique, les ouvriers réclament de meilleurs salaires, et les paysans veulent le partage des...
...De la rétine au cerveau
Les primates, et donc les humains, ont une très bonne perception visuelle. Cette capacité visuelle nous permet de percevoir notre environnement à travers les formes, couleurs, mensurations, volumes et distances. L'image qui frappe la rétine est transformée en signal nerveux et véhiculée jusqu'au cerveau, où elle est traitée par des aires spécialisées.
Mais certaines pathologies peuvent altérer la vision jusqu'à évoluer parfois en cécité totale.
1. Comment l'étude...
...L’Italie Fasciste
1919 : À la fin de la guerre, le pays va très mal. L’Italie se retrouve divisé par de nombreuses crises au Nord/Sud. Des mesures sont prises envers l’économie qui accentue la crise. La monnaie s’effondre et les emprunts se multiplient. Toutes ses crises mettent l’Italie dans une situation de prérévolutionnaire, dont profitent les socialistes et les communistes.
La cession des territoires austro-hongrois promis lors de son entré en guerre, trahis. C’est une victoire...
...Le Fascisme
Souvent ce terme est galvaudé. Parfois on le confond avec le nazisme. Sans vouloir minimiser son aspect négatif on ne peut cependant éviter de souligner certaines spécificités positives du fascisme italien. Et d’abord il faudrait parles des « fascismes » tant il y a eu de nuances dans le temps.
Pris dans son sens littéral, le terme de fascisme désigne le mouvement fondé en Italie en 1919 et le système politique érigé...
...Gramsci1 Fascism is a political ideology that encompassed totalitarianism, state terrorism, imperialism, racism and, in the German case, the most radical genocide of the last century: the Holocaust. Fascism, in its many forms did not hesitate to kill its own citizens as well as its colonial subjects in its search for ideological and political closure. Millions of civilians perished on a global scale during the apogee of fascist ideologies in Europe and beyond. In...
...Naissance du fascisme :
1- Environnement historique
2- Environnement politique
3- Le fascisme selon Mussolini
II- Le rapport fascisme / totalitarisme:
1- Caractéristiques du fascisme
2- Caractéristiques du totalitarisme
3- Le rapport entre fascisme et totalitarisme
III- Le fascisme en Europe de 1922-1945
A- Le fascisme en Italie :
1- La montée du...
...L'Italie fasciste
Introduction
A partir de 1922 Benito Mussollni instaure en Italie un nouveau type de dictature: LE FASCISME.
-L' Etat au-dessus de l'individu, supprime libertés fondamentales, retrouver la grandeur de l'Empire romain.
- Grâce à : police politique et parti unique il contrôle et embrigade la population
- Centré sur ; exaltation de la Nation
Le fascisme italien s'impose comme une première forme de totalitarisme.
I Un contexte d'aprés-guerre...